Flamboyantes (2021)
de Laetitia Tura – Cycle arts & images
Flamboyantes
Grace, Alaïde et Betsy ont entre 18 et 20 ans, elles entrent dans l’âge adulte. Elles ont vu leurs mères partir à l’aube, des années durant, pour aller travailler. Que savent-elles des générations qui les ont précédées et de l’exil de leurs parents, nés dans les territoires colonisés ? Que savent-elles de l’histoire de leurs mères et de leurs choix de quitter le pays natal ? Les mères racontent l’âpreté du travail, l’isolement de l’exil, et la solitude de la maternité. Les échos créés entre la parole des mères et des filles dessinent les chemins d’une émancipation construite de génération en génération de femmes.
Cette séance s’inscrit dans le cadre de la journée d’étude « Artistes – Chercheur·se·s – Sociétés. Documenter les migrations contemporaines par le geste de création » organisée par Alix de Morant et Julie Savelli dans le cadre du projet de recherche IRPM (https://www.mshsud.org/projets/irpm/)
MSH SUD – projet « Itinéraires et récits (post)coloniaux de la migration »
RIRRA21 – Programmes Écor & ÉMET avec le soutien de la DRIF (Direction des relations internationales & de la francophonie), du CCU (centre culturel universitaire) et du cinéma Utopia.