Anne-Laure George-Molland
Maîtresse de conférences
Maîtresse de conférences depuis 2010, Anne-Laure George-Molland est membre du programme de recherche « Recherche en création- Recherches transdisciplinaires en poïétique : méthodologies, enjeux & savoirs inhérents aux processus créatifs » du laboratoire RIRRA21. Issue d’un cursus Art-Science, formée dans la joyeuse et anticonformiste Université de Vincennes-Saint-Denis, elle y développe un goût pour l’approche théorico-pratique de l’art et des techniques de l’image animée. Son doctorat-cifre a orienté son travail sur les processus de création dans les studios d’animation et la manière dont ils se modèlent, évoluent, se réagencent au contact des œuvres et des contextes de production. Depuis 2020, elle développe des recherches sur le tournant écologique des arts, interrogeant entre autres sa propre discipline au regard des enjeux écosophiques.
Bâtiment F, bureau F02A
algm@univ-montp3.fr
Thèmes de recherche et sujets possibles
Méthodologies de recherche-création
Poïétique : Recherche sur les processus de création plutôt que les œuvres achevées et leurs réceptions (démarche esthétique) : on peut s’intéresser aux conditions de mise en œuvre, au travail et relations d’équipe, aux lieux d’effectuation, aux matériaux / outils/ techniques utilisés, etc.
Autopoïétique posture d’un chercheur associant l’investigation de sa propre pratique artistique à son terrain d’enquête. Elle n’exclut en rien la nécessité de circonscrire un sujet et de le problématiser. Dialogue – en aller-retour – entre création et analyse réflexive : La pratique constitue un lieu de tâtonnement, d’expérimentation artistique, technique, l’étudiant.e doit déjà être engagé.e dans une pratique artistique.
Intérêt pour les approches interdisciplinaires Arts/Sciences.
Métiers et techniques
exemples de sujets encadrés : Place et fonction du chef décorateur dans la chaîne de fabrication du film et au sein de la conception de l’espace filmique (2022), Les mutations du travail du chef décorateur au vu du renouveau des studios de cinéma français (2021), La technique de la fabrication additive dans l’animation en volume (2019), Les adaptations de mangas Shonen en prises de vues réelles (2018), Qualité visuelle des projections numériques dans les salles de cinéma françaises (2016), etc.
Lumière, Rendu cinématographique, Pratiques des chefs opérateurs
exemples de sujets encadrés : L’heure bleue au cinéma (2021), Les différentes voies d’accès au métier de chef opérateur (2020), Anticipation de la lumière sur les courts métrages à petits budgets (2015), Recherche d’une esthétique cinéma pour les productions à bas budget : rendu à l’image des objectifs photographiques argentiques et contemporains (2016) etc.
Arts et enjeux écologiques
il ne s’agit pas d’interroger le cinéma au regard de son implication écologique (les films qui parlent d’écologie, comment les films sensibilisent etc.) mais d’interroger toujours par l’approche poïétique : la pratique artistique « sous contrainte écologique », le tournant écologique des arts, la recherche de nouvelles formes de création et de pensées artistiques, les démarches de discernement technologique ou lowtech dans les pratiques artistiques.
exemples de sujets encadrés : La structuration du secteur professionnel de l’animation face au défi écologique (2023)