Anne-Laure George-Molland

Maîtresse de conférences

Maîtresse de conférences depuis 2010, Anne-Laure George-Molland est membre du programme de recherche « Recherche en création- Recherches transdisciplinaires en poïétique : méthodologies, enjeux & savoirs inhérents aux processus créatifs » du laboratoire RIRRA21. Issue d’un cursus Art-Science, formée dans la joyeuse et anticonformiste Université de Vincennes-Saint-Denis, elle y développe un goût pour l’approche théorico-pratique de l’art et des techniques de l’image animée. Son doctorat-cifre (esthétique, sciences et technologies des Arts spécialité image numérique) a orienté son travail sur les processus de création dans les studios d’animation et la manière dont ils se modèlent, évoluent, se réagencent au contact des œuvres et des contextes de production. Depuis 2020, elle développe des recherches sur « le tournant écologique » des pratique artistiques, interrogeant entre autres le champ des arts technologiques au regard des enjeux socio-écologiques.

Bâtiment F, bureau F02A
algm@umpv.fr

Thèmes de recherche et sujets possibles

Méthodologies
Recherche sur les processus de création plutôt que les œuvres achevées et leurs réceptions (pas de démarche en esthétique)
– Poïétique/autopoïétique
:  L’étudiant·e, engagé·e dans une démarche artistique, s’intéresse aux conditions de mise en œuvre, au travail et relations d’équipe, aux lieux d’effectuation, aux matériaux / outils/ techniques utilisés, etc. La poïétique invite en général l’étudiant.e en un regard « après coup » plutôt que « pendant ».
– Recherche-création :  L’étudiant·e, engagé·e dans une démarche artistique, est invité·e à développer une réflexion épistémologique sur la manière d’articuler cette pratique avec une recherche académique. Cela suppose de circonscrire un sujet, de le problématiser et de définir un ancrage théorique.
– Intérêt pour les approches technocritiques (n’étudie pas seulement la technique en soi, mais ses effets sur les pratiques, les savoirs et les institutions) au sein de champs existants (par ex. philosophie des techniques, sociologie des usages, sociologie du travail artistique, études cinématographiques, etc.) en lien avec les arts technologiques.

Arts et enjeux socio-écologiques
il ne s’agit pas d’interroger le cinéma au regard de son implication écologique (les films qui parlent d’écologie, comment les films sensibilisent etc.) mais d’interroger toujours par l’approche poïétique : la pratique artistique « sous contrainte écologique », le tournant écologique des arts, la recherche de nouvelles formes de création et de pensées artistiques, les démarches de discernement technologique ou lowtech dans les pratiques artistiques.
exemples de sujets encadrés : La structuration du secteur professionnel de l’animation face au défi écologique (2023),  La narration environnementale dans les jeux vidéo post-apocalyptiques : de la résurgence de la nature au message écologique ? (2025),  Direction artistique sous contraintes : méthodes de production et pratiques écologiques dans le jeux vidéo indépendant (2025) 

Métiers et techniques
exemples de sujets encadrés : Place et fonction du chef décorateur dans la chaîne de fabrication du film et au sein de la conception de l’espace filmique (2022), Les mutations du travail du chef décorateur au vu du renouveau des studios de cinéma français (2021), La technique de la fabrication additive dans l’animation en volume (2019), Les adaptations de mangas Shonen en prises de vues réelles (2018), Qualité visuelle des projections numériques dans les salles de cinéma françaises (2016), etc.

Lumière, Rendu cinématographique, Pratiques des chefs opérateurs
exemples de sujets encadrés : L’heure bleue au cinéma (2021), Les différentes voies d’accès au métier de chef opérateur (2020), Anticipation de la lumière sur les courts métrages à petits budgets (2015), Recherche d’une esthétique cinéma pour les productions à bas budget : rendu à l’image des objectifs photographiques argentiques et contemporains (2016) etc.