Chloé Delaporte

Professeure des universités
Coresponsable du Master CAV et du M2 Pro Métiers de la Diffusion

 

Chloé Delaporte est professeure en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et chercheuse affiliée au RIRRA, qu’elle a rejoint en 2014 en tant que Maîtresse de conférences. Sa thèse sous la direction de Laurent Creton (IRCAV, Sorbonne Nouvelle, 2011) portait sur les réalisateurs·rices d’origine européenne expatriés·es aux Etats-Unis entre 1900 et 1945. Adoptant une approche socioéconomique d’orientation pragmatique et critique, elle étudie les processus de distinction et de valorisation des œuvres et des artistes au sein du champ cinématographique, notamment en contexte numérique. Elle a particulièrement travaillé sur la catégorisation générique des objets filmiques (Le Genre filmique, PSN, 2015), sur les festivals, compétitions et prix cinématographiques (La Culture de la récompense, PUV, 2022) et sur les enjeux géopolitiques autour de la circulation internationale des films et des séries (Géopolitique du cinéma, Le Cavalier bleu, 2023).

Bâtiment D, bureau D020
chloe.delaporte@univ-montp3.fr
plus d’informations sur : https://chloedelaporte.wordpress.com/

Thèmes de recherche et sujets possibles

Économie et sociologie du cinéma et de l’audiovisuel
notamment diffusion (réseaux et modalités de distribution), promotion (marketing et communication), réception (publique et critique) et valorisation (compétitions, festivals et prix cinématographiques) des films.

Théories et pratiques du genre filmique
discours universitaires et critiques sur le genre cinématographique, usages professionnels du genre, réceptions et médiations génériques de la part des publics, marketing générique des films, etc.

Histoire culturelle et économique des industries cinématographiques et audiovisuelles (France/États-unis)
structures et formes de l’industrie hollywoodienne et du système des studios, histoire de la censure cinématographique, vie institutionnelle et évolution des modèles économiques, impact du numérique sur les filières cinématographiques, etc.

Objets de cultures populaires et marginalités filmiques
cinémas d’exploitation, cinémas de genre, cinémas et genres populaires, sagas et franchises cinématographiques, blockbusters, séries télévisées, cinémas érotique et pornographique (et plus largement « cinéma et sexualité »), etc.