Chloé Delaporte

Maîtresse de conférences HDR
Coresponsable du Master CAV et du M2 Pro Métiers de la Diffusion

 

Chloé Delaporte est Maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches en socioéconomie du cinéma et de l’audiovisuel à l’Université Paul-Valéry depuis septembre 2014. Sa thèse de doctorat, dirigée par Laurent Creton à l’Université Sorbonne Nouvelle et soutenue en 2011, était consacrée aux réalisateurs·rices européens·nes expatriés·es à Hollywood avant 1945. Spécialiste du cinéma dans sa dimension industrielle, elle s’intéresse plus particulièrement à la catégorisation par genres des objets filmiques (Le Genre filmique. Cinéma, télévision, internet, Presses Sorbonne Nouvelle, 2015) et aux formes illégitimées et marginalisées du cinéma et de l’audiovisuel, dans une perspective pragmatique.

Bâtiment D, bureau D020
chloe.delaporte@univ-montp3.fr
plus d’informations sur : https://chloedelaporte.wordpress.com/

Thèmes de recherche et sujets possibles

Économie et sociologie du cinéma et de l’audiovisuel
notamment diffusion (réseaux et modalités de distribution), promotion (marketing et communication), réception (publique et critique) et valorisation (compétitions, festivals et prix cinématographiques) des films.

Théories et pratiques du genre filmique
discours universitaires et critiques sur le genre cinématographique, usages professionnels du genre, réceptions et médiations génériques de la part des publics, marketing générique des films, etc.

Histoire culturelle et économique des industries cinématographiques et audiovisuelles (France/États-unis)
structures et formes de l’industrie hollywoodienne et du système des studios, histoire de la censure cinématographique, vie institutionnelle et évolution des modèles économiques, impact du numérique sur les filières cinématographiques, etc.

Objets de cultures populaires et marginalités filmiques
cinémas d’exploitation, cinémas de genre, cinémas et genres populaires, sagas et franchises cinématographiques, blockbusters, séries télévisées, cinémas érotique et pornographique (et plus largement « cinéma et sexualité »), etc.