Chloé Delaporte

Maître de conférences
Responsable de la filière Cinéma

Chloé Delaporte est Maître de conférences en économie du cinéma et de l’audiovisuel à l’Université Paul Valéry depuis septembre 2014. Sa thèse de doctorat en sociologie, dirigée par Laurent Creton à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et soutenue en 2011, était consacrée aux réalisateurs européens expatriés à Hollywood avant 1945. Spécialiste du cinéma dans sa dimension industrielle, elle s’intéresse plus particulièrement à la catégorisation par genres des objets filmiques (Le Genre filmique. Cinéma, télévision, internet, Presses Sorbonne Nouvelle, 2015) et aux formes illégitimées et marginalisées du cinéma et de l’audiovisuel, dans une perspective pragmatique.

Bâtiment D, bureau D020
chloe.delaporte@univ-montp3.fr
plus d’informations sur : Linked In

Thèmes de recherche et sujets possibles

Économie et sociologie du cinéma et de l’audiovisuel
notamment diffusion (réseaux et modalités de distribution), promotion (marketing et communication) et réception (publique et critique) des films.

Théories et pratiques du genre filmique
discours universitaires et critiques sur le genre cinématographique, usages professionnels du genre, réceptions et médiations génériques de la part des publics, marketing générique des films, etc.

Histoire culturelle et économique des industries cinématographiques et audiovisuelles (France/États-unis)
structures et formes de l’industrie hollywoodienne et du système des studios, histoire de la censure cinématographique, vie institutionnelle et évolution des modèles économiques, impact du numérique sur les filières cinématographiques, etc.

Objets de cultures populaires et marginalités filmiques
cinémas d’exploitation, cinémas de genre, cinémas et genres populaires, sagas et franchises cinématographiques, blockbusters, séries télévisées, cinémas érotique et pornographique (et plus largement « cinéma et sexualité »), etc.