Master 2 Direction Artistique de Projets Culturels Euopéens (DAPCE)

Le Master DAPCE propose une formation professionnalisante de niveau 2 qui vise à former des cadres des métiers de la culture responsables d’établissements et de projets culturels. Le milieu concerné par ce Master est pluridisciplinaire et convoque aussi bien les arts du spectacle (cinéma, théâtre, danse, arts du cirque) que la musique et les arts plastiques.
Ce Master forme les étudiants à toutes les nécessités méthodologiques et théoriques du monde des arts et de la culture. La formation fournit aussi des outils pratiques permettant la conception et la production de projets culturels ou la création d’une entreprise culturelle. Les étudiants réalisent des cas pratiques et sont mis en situation professionnelle tout au long de l’année. La formation s’appuie sur un stage long (6 mois) d’envergure européenne ainsi que sur des actions appliquées (un événement culturel collectif et un projet personnel). Au regard des réalités professionnelles, le Master a par ailleurs une dimension internationale renforcée avec des modules d’enseignements axés sur l’Europe et un accord d’échange Erasmus avec le Master Gestion Culturelle de l’Université Libre de Belgique.
La direction pédagogique de ce Master est placée sous la responsabilité d’un comité de pilotage mixte composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels. En outre, depuis sa création, le Master s’appuie sur un partenariat pédagogique avec la DRAC Languedoc-Roussillon et a développé, dans une démarche de professionnalisation, de nombreux partenariats professionnels, tant sur le plan local où la formation a des liens privilégiés avec les principaux acteurs culturels (HtH, le Domaine d’O, Montpellier Danse, Cinémed, La Panaçée, les Boutographies, etc.) que dans un cadre européen (Bruxelles, Barcelone, Londres) et international (Australie, Canada, États-Unis, Liban, Népal).

Responsable pédagogique :
Alix De Morant-Wallon
alix.wallon@univ-montp3.fr

Secrétariat :
Amanda Paturet (Bureau H109)
Tél : 04.67.14.54.49.
amanda.paturet@univ-montp3.fr

SUFCO :
Catherine Fères (Bureau B102)
Tél : 04.67.14.55.70.
ufr1.fc@univ-montp3.fr
Site de la formation continue

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les futurs professionnels auront acquis les compétences nécessaires pour créer et diriger une structure culturelle, pour concevoir et mettre en œuvre un projet artistique avec une équipe. Ce Master offre une diversité de débouchés professionnels dans toutes les disciplines, aussi bien dans le secteur public que privé et dans un cadre de travail international. Les structures professionnelles visées sont les collectivités territoriales, les associations et les entreprises qui œuvrent pour la création, la mise en œuvre, la diffusion et la promotion des arts et de la culture.

Principales orientations professionnelles :

  • Directeur artistique : conception, production et diffusion de projets culturels
  • Administrateur de structures culturelles
  • Directeur des ressources humaines, de la communication, des relations publiques
  • Directeur des affaires culturelles dans une collectivité territoriale
  • Directeur des centres et instituts français à l’étranger
  • Responsable d’établissements d’enseignement artistique
  • Chargé de mission, consultant

Contenu de la formation

Semestre 1
Économie de la culture (40h / 5 ECTS)
Gestion de projets culturels européens (50h / 5 ECTS)
Histoire et esthétique des arts (50h / 3 ECTS)
Communication et médiation culturelle (30h / 5 ECTS)
Projet culturel collectif (50h / 10 ECTS)
Langue anglaise (anglais technique) (20h / 2 ECTS)

Semestre 2
Droit français et européen (30h / 2 ECTS)
Direction artistique de projets culturels (50h / 4 ECTS)
Expression contemporaine des arts (40h / 2 ECTS)
Sociologie des publics (30h / 2 ECTS)
Projet professionnel (27h / 8 ECTS)
Stage (10 ECTS)
Langue anglaise (anglais technique) (20h / 2 ECTS)

Total : 437h de cours / 60 ECTS

Modalités d’admission

Le candidat est un généraliste qui doit justifier d’un diplôme de niveau master 1, quelle que soit la discipline. Les personnes en activité souhaitant présenter leur candidature doivent justifier auprès du service de la formation continue (SUFCO) d’un niveau de formation initiale et/ou d’une expérience professionnelle équivalent au niveau bac + 4 requis pour les étudiants.

Compte tenu de la dimension européenne du parcours, les candidats souhaitant intégrer notre formation doivent d’une part être sensibles à la diversité artistique et culturelle ainsi qu’à la coopération internationale et d’autre part avoir une bonne maîtrise (expression orale et écrite) de la langue anglaise.

Dans le cadre de l’examen des candidatures, les jurys évaluent les éléments suivants :

  • La qualité du dossier universitaire : notes, appréciations et lettres de recommandation, mention obtenue au mémoire de Master 1 ou de fin d’études, rapports de stage, compte-rendus de recherche divers ;
  • Le projet professionnel dont le candidat est porteur ;
  • L’expérience professionnelle : connaissance et implication dans le milieu des arts et de la culture (stages, bénévolat) ;
  • Les activités artistiques et culturelles ;
  • Les qualités individuelles : esprit d’initiative, imagination, goût personnel affirmé pour les arts et la culture, dynamisme. Ces qualités devant être mises au service d’une idée forte susceptible de fonder un projet professionnel.

Première étape : Pré-sélection sur dossier sur le site de l’UFR 1 à partir du mois de mars.

Deuxième étape : Un entretien avec le jury au cours de la dernière semaine de juin.

Les vingt premiers candidats sont admis pour l’année universitaire.
Une liste d’attente est ouverte pour la même année.