François Amy de la Bretèque

Professeur émérite

Professeur émérite d’études cinématographiques. Membre du Centre de recherches  RIRRA21.  Responsable éditorial de la revue Archives(Perpignan). Historien du cinéma et historien des représentations. Auteur de nombreux articles et livres, notamment de :  L’Imaginaire médiéval dans le cinéma occidental (Paris, Champion, 2004), Le Moyen Âge au cinéma, Panorama historique et artistique (Armand Colin 2015).

Thèmes de recherche et sujets possibles

Ligne directrice : Le cinéma comme objet culturel, œuvre artistique et phénomène social envisagé sous l’angle de l’histoire.

Cinéma des premiers temps, cinéma muet
Histoire des formes, des thèmes et des représentations : fiction, non fiction, films à épisodes. « Retour au muet » (titre d’un cours que je faisais) dans la période actuelle : manifestations comme les ciné-concerts, programmations, marques dans les films contemporains.

Micro-histoire, histoire locale (voir colloque de 1997)
Presse locale (largement numérisée aujourd’hui) et recherche en archives. Histoire des mouvements de ciné-clubs et des festivals. Champ de l’histoire culturelle.

Travail dans des lieux d’archives
Collections films et non-films, en particulier celles de l’Institut Jean-Vigo, cinémathèque euro-régionale à Perpignan. Contributions aux inventaires et catalogages, valorisation des fonds. Constitution de filmographies et problèmes méthodologiques afférents.

Le scénario dans une approche génétique, ou sous l’angle de l’analyse des procédés d’écriture.
Autres liens entre l’écrit et l’image filmée : traces dans des textes littéraires, critiques de films.

Représentations d’une période historique au cinéma
en particulier le Moyen Age (ma thèse) mais non exclusivement. Champ : histoire des représentations. Rapport au contexte, à l’idéologie.

Cinéma et politique /cinéma politique (encore un autre cours) même très contemporain.

Exemples de sujets encadrés

– 2011/2012 La série Kaamelott(master 1 et master 2)
– 2011 le conférencier de cinéma dans la presse française 1909-1914
– 2010/2011 : la rédaction scénaristique, I : le corps des descriptions, II : le corps des dialogues (master 1 et master 2)
– 2009 ciné-concert : la place du compositeur actuel
– 2007 Les films de montagne de Gaston Rebuffat
– 2003 le cinéma éducateur : la « Cinémathèque » à Montpellier
– 2002 Le cinéma militant en France en mai 1968 et après
– 2000 L’IIEC de Madrid, une école pour le cinéma de la dissidence dans l’Espagne franquiste
– 2000 Les trois versions de Topaze
– 2000 Les westerns d’Anthony Mann avec James Stewart
– 1999 Le story-board
– 1995 Le cinéma yiddish
– 1994 le cirque et le cinéma (Antoine Leclerc)
– 1994 la restauration de L’Hirondelle et la mésange d’André Antoine par Henri Colpi (Philippe Azoury)
– 1993 Une histoire des raccords(Teresa Faucon)