Frédéric Astruc
Maître de Conférences
Frédéric Astruc est Maître de conférences en études cinématographiques à Montpellier III. Il a écrit des articles sur le film noir (Hitchcock, Dassin), le néo noir (les frères Coen, Lynch, Mann), la scène de meurtre (Argento, Bava, Kurosawa)… et travaille actuellement la question de la création cinématographique. Auteur de deux livres, Le Cinéma des frères Coen (Cerf, coll. 7ème Art) et Martyrs, Mélancolie du chaos (Rouge Profond, coll. Raccords), il a également dirigé un ouvrage collectif, Représenter l’horreur (Rouge Profond, coll. Essais). Par ailleurs scénariste, réalisateur et monteur, Frédéric Astruc a tourné de nombreux courts métrages, un long métrage, Odessa (2003), ainsi que plusieurs documentaires pour l’espace muséal.
Bâtiment D, bureau D018
frederic.astruc@univ-montp3.fr
Thèmes de recherche et sujets possibles
Hitchcock, Lang, Tourneur, Dassin, Huston, Ulmer, Welles…
Sources littéraires (Hammett, Cain, Chandler, Irish), thématiques (crime, ville, nuit), archétypes (détective, femme fatale), clair-obscur (Musuraca, Alton, Toland, Maté).
Modernité et postmodernité du film noir, nouvelles écritures, immersion et affects.
Essentiellement Bava, Argento, Cattet et Forzani.
Hybridation générique, histoire des formes, ressassement et hommage, vers un cinéma sensoriel.
Représentation des camps de concentration dans le cinéma documentaire et fictionnel : la notion de ”distance”, archives vs témoignage, que peut la fiction ?
Représentation du meurtre (chez Argento, Bava, de Palma, K. Kurosawa…) : approche esthétique, psychanalytique, poétique…
Poïétique d’un aspect de la mise en scène d’un film à partir de ses documents de production, évaluation de la valeur d’œuvre d’un film, questionnement théorique sur les difficultés d’une mise en œuvre d’une poïétique au cinéma.
Autopoïétique : réalisation de films d’analyses qui problématisent un aspect de la création.