Guillaume Boulangé

Guillaume Boulangé est maître de conférences HDR en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Paul-Valéry de Montpellier où il enseigne l’histoire et l’esthétique du cinéma depuis plus de vingt ans. Il est l’auteur de Jacques Demy et Agnès Varda, essai de généalogie artistique, Selena éditions, 2020 et d’Histoire d’une passion : Yves Thos, affichiste de cinéma (avec Christian Rolot), éditions Deuxième époque, 2020.

Responsable scientifique du programme de recherche en histoire du cinéma et de l’audiovisuel « Écrans Représentations Mémoire », devenu en 2020, « Écrans Mémoires et Espaces Transitoires » [avec P. Feenstra], il est à l’origine d’une trentaine de colloques et journées d’étude consacrées notamment aux affiches de films, à l’écriture de l’histoire du cinéma, au cinéma de Pierre Etaix, à l’œuvre de Jean Cocteau, au producteur, acteur et réalisateur Jacques Perrin…

Autres ouvrages et revues dirigés : Jean Cocteau et Édith Piaf, deux monstres sacrés (PULM, Montpellier, 2015) [avec C. Rolot] Vigo après Vigo (revue Archives, Institut Jean-Vigo, Perpignan, 2017) [avec F. Amy de La Breteque].

Ouvrage en cours : Dictionnaire des affichistes, en collaboration avec Christian Rolot.

Il a contribué en tant que conseiller scientifique au premier site dédié à un film patrimonial de l’agence régionale du cinéma, « Montpellier et L’Homme qui aimait les femmes de François Truffaut (Occitanie films, Montpellier, 2015). Membre du conseil d’administration de l’Institut Jean-Vigo de Perpignan, membre du bureau de l’Agence régionale du cinéma et de l’audiovisuel Occitanie Films, ses recherches actuelles portent sur les affiches de cinéma, l’évolutions des genres cinématographiques et celle des métiers du cinéma et de la télévision.

Guillaume Boulangé est maître de conférences en études cinématographiques à l’Université Paul-Valéry depuis mars 2009. Sa thèse de doctorat en littérature comparée et cinéma, dirigée par Christian Rolot et soutenue en 2007 à Montpellier portait sur les influences et l’héritage du cinéma de Jacques Demy. Coresponsable depuis 2012 du programme Ecrans Représentations Mémoire au sein du laboratoire RIRRA 21, ses recherches actuelles conjuguent son goût pour l’interdisciplinarité, une ouverture jugée nécessaire sur des enjeux de société (Cinéma & Histoire, Cinéma & Télévision, Cinéma & Chanson, Cinéma & Cirque, Cinéma & littérature…) avec un attachement à l’étude d’œuvres et d’artistes importants dans l’histoire du cinéma (Cocteau, Demy, Varda, Truffaut, Téchiné, les frères Larrieu, Kechiche).

Bâtiment D, bureau D018
guillaume.boulange@univ-montp3.fr

Thèmes de recherche et sujets possibles

L’histoire de la publicité et de la communication des films, les salles de cinéma

L’Histoire et l’historiographie du cinéma et de la télévision en France

La génétique des œuvres /l’archéologie du cinéma local /l’histoire régionale et micro-histoire.

Les cinémas musicaux et leurs évolutions

Le cinéma dans l’enseignement, l’enseignement et la pédagogie du cinéma

Les liens entre le cinéma et les autres arts (notamment danse, musique, cirque, littérature et art pictural…)

Quelques artistes : Jean Cocteau, Marcel Pagnol, Jacques Demy, Agnès Varda, André Téchiné, Fred Astaire, François Ozon, Arnaud et Jean-Marie Larrieu…

Exemples de sujets encadrés

– Age d’or et déclin de la synchronisation en France (des années 1970 à nos jours)

– La réouverture d’une salle de 1934 en 2017, comment l’industrie du cinéma favorise l’émergeance de lieux Arts et Essai aujourd’hui ?

– L’Exposition « Le Cinéma enchanté de Jacques Demy » à la Cinémathèque française, analyse de création.

– Les adaptations romanesques de FrédericBegbeider au cinéma : une représentation de l’homme contemporain

– Des actualités cinématographiques au cinéma militant : regards croisés sur Mai 68 à partir des collections de la cinémathèque de Toulouse

– « Unis-Cité » : le cinéma au service de la citoyenneté

– L’innovation dans les salles Art et Essai de Montpellier depuis le passage au numérique

– Écriture d’une fiction : parcours, méthode et analyse

– L’empreinte et le fragment. La représentation du souvenir du cinéma

– La fonction du tango au cinéma

– Les médiathèques de la métropole de Montpellier et le cinéma :quels enjeux pour les publics empêchés ?

– Jean Eustache : Une réalité de cinéma

– L’audiovisuel comme outil pour la mise en œuvre d’une action sociale : Les Ziconofages

– Documentaire et télévision. Ecrire et produire du documentaire de création pour la télévision. Contraintes, enjeux, avenir

– Politiques culturelles en Languedoc-Roussillon: le cas l’association Pêcheurs d’Images et de son festival Traversées

– Mutation et persistance du sentiment relieux dans le cinéma contemporain : autour de Hors Satan de Bruno Dumont

– Camelot de Joshua Logan, une comédie musicale hors du temps

– L’autofiction chez les actrices/réalisatrices françaises contemporaines : Julie Delpy, Valérie Donzelli, Valérie Bruni Teschedi.

– Compte-rendu d’un objectif et synthèse critique des rencontres nationales, Ecole de cinéma de Narbonne. Enjeux et questionnements à l’issue de la rencontre annuelle des coordinateurs nationaux de ce dispositif d’éducation à l’image.

– La diffusion du documentaire de création à la télévision publique en France aujourd’hui.

– La Création cinématographiques à l’épreuve de la pulsion

– De deux théories et de trois idées. Réel, anthropomorphisme et morale selon André Bazin et Robert Bresson, à partir d’Au hasard Balthazar (1966) et Crin Blanc (1952) d’Albert Lamorisse

– La valorisation de la création audiovisuelle à l’Université : étude comparée entre films d’étudiants et films didactiques