Guillaume Boulangé

Maître de conférences
Responsable du programme de recherche « Écrans, représentations, mémoire », Laboratoire RIRRA21.

Guillaume Boulangé est maître de conférences en études cinématographiques à l’Université Paul-Valéry depuis mars 2009. Sa thèse de doctorat en littérature comparée et cinéma, dirigée par Christian Rolot et soutenue en 2007 à Montpellier portait sur les influences et l’héritage du cinéma de Jacques Demy. Coresponsable depuis 2012 du programme Ecrans Représentations Mémoire au sein du laboratoire RIRRA 21, ses recherches actuelles conjuguent son goût pour l’interdisciplinarité, une ouverture jugée nécessaire sur des enjeux de société (Cinéma & Histoire, Cinéma & Télévision, Cinéma & Chanson, Cinéma & Cirque, Cinéma & littérature…) avec un attachement à l’étude d’œuvres et d’artistes importants dans l’histoire du cinéma (Cocteau, Demy, Varda, Truffaut, Téchiné, les frères Larrieu, Kechiche).

Bâtiment D, bureau D018
guillaume.boulange@univ-montp3.fr

Thèmes de recherche et sujets possibles

L’Histoire et l’historiographie du cinéma
Génétiques des œuvres, histoire locale et territoriale, histoire formelle.

Le cinéma et l’audiovisuel français classique et contemporain
Approches privilégiées : comparée, monographique, historique et socio-culturelles.

La cinéphilie d’hier et d’aujourd’hui
Pratiques et discours.

Le cinéma de genre
Le film musical, le western, le mélodrame, le film d’aventure, le film historique (Les approches peuvent être aussi bien esthétiques, historiques qu’idéologiques).

Le cinéma et l’enseignement
Questions de transmission et de pédagogie du cinéma, les « passeurs », l’enfance (du) au cinéma, l’initiation au cinéma.

Exemples de sujets encadrés

– Age d’or et déclin de la synchronisation en France (des années 1970 à nos jours)

– La réouverture d’une salle de 1934 en 2017, comment l’industrie du cinéma favorise l’émergeance de lieux Arts et Essai aujourd’hui ?

– L’Exposition « Le Cinéma enchanté de Jacques Demy » à la Cinémathèque française, analyse de création.

– Les adaptations romanesques de FrédericBegbeider au cinéma : une représentation de l’homme contemporain

– Des actualités cinématographiques au cinéma militant : regards croisés sur Mai 68 à partir des collections de la cinémathèque de Toulouse

– « Unis-Cité » : le cinéma au service de la citoyenneté

– L’innovation dans les salles Art et Essai de Montpellier depuis le passage au numérique

– Écriture d’une fiction : parcours, méthode et analyse

– L’empreinte et le fragment. La représentation du souvenir du cinéma

– La fonction du tango au cinéma

– Les médiathèques de la métropole de Montpellier et le cinéma :quels enjeux pour les publics empêchés ?

– Jean Eustache : Une réalité de cinéma

– L’audiovisuel comme outil pour la mise en œuvre d’une action sociale : Les Ziconofages

– Documentaire et télévision. Ecrire et produire du documentaire de création pour la télévision. Contraintes, enjeux, avenir

– Politiques culturelles en Languedoc-Roussillon: le cas l’association Pêcheurs d’Images et de son festival Traversées

– Mutation et persistance du sentiment relieux dans le cinéma contemporain : autour de Hors Satan de Bruno Dumont

– Camelot de Joshua Logan, une comédie musicale hors du temps

– L’autofiction chez les actrices/réalisatrices françaises contemporaines : Julie Delpy, Valérie Donzelli, Valérie Bruni Teschedi.

– Compte-rendu d’un objectif et synthèse critique des rencontres nationales, Ecole de cinéma de Narbonne. Enjeux et questionnements à l’issue de la rencontre annuelle des coordinateurs nationaux de ce dispositif d’éducation à l’image.

– La diffusion du documentaire de création à la télévision publique en France aujourd’hui.

– La Création cinématographiques à l’épreuve de la pulsion

– De deux théories et de trois idées. Réel, anthropomorphisme et morale selon André Bazin et Robert Bresson, à partir d’Au hasard Balthazar (1966) et Crin Blanc (1952) d’Albert Lamorisse

– La valorisation de la création audiovisuelle à l’Université : étude comparée entre films d’étudiants et films didactiques