Jean-Philippe Trias

Maître de conférences
Directeur du Département Cinéma & Théâtre

Jean-Philippe Trias est Maître de conférences en histoire et esthétique du cinéma et de l’audiovisuel depuis 2016. Il enseigne à l’université Paul-Valéry Montpellier-3 depuis 1999. Sa thèse de doctorat soutenue en 2013 était consacrée à une approche théorique, esthétique et historique de l’intertextualité au cinéma. Il travaille actuellement sur les interactions entre culture cinématographique et création audiovisuelle. Il a consacré plusieurs articles aux relations interfilmiques et à la présence du cinéma dans les films et les arts audiovisuels. Il a publié auparavant des articles sur Orson Welles, le montage ou la théorie du cinéma. Il a dirigé la revue Cinergon de 1995 à 2010. Il est l’auteur de Le Procès d’Orson Welles (Cahiers du cinéma/CNDP, 2005) et a dirigé : Cinéma et audiovisuel se réfléchissent. Réflexivité, migrations, intermédialité (codirection, L’Harmattan, 2012) ; Henri-François Imbert, le dialogue des images (Cinergon, 2015) ; Après Welles : imitations et influences (L’Entretemps, 2017).

Bâtiment G, bureau G113
jean-philippe.trias@univ-montp3.fr

Méthodologie de recherche

– Approches plus spécifiquement esthétiques, historiques et/ou poétiques (et idéalement qui mêlent analyse esthétique et questionnement des choix et processus de création dans une perspective historique).

– Par exemple : travaux d’analyse esthétique et/ou historique sur une seule œuvre ou sur des corpus cohérents (auteur, période, style, thématique, problématiques formelles, théoriques…).

– Encadrement possible de mémoires de recherche-création (réflexion théorique portant sur une création personnelle) et mémoires-stages (stage + réflexion théorique) dans la mesure où ils questionnent les conditions et les processus de la création.

Télécharger le Vademecum

Thèmes de recherche possibles

Interactions entre culture cinématographique et création audiovisuelle
– intertextualité et iconologie cinématographiques
– relations d’influence et d’imitation
– usages de la cinéphilie

Le cinéma dans les arts et médias audiovisuels

– Appropriation du cinéma par l’art contemporain, l’art vidéo, le vidéo-clip, sur internet…
– Émissions de cinéma à la télévision

Réflexivité au cinéma
– Références, métafilms, histoire du cinéma par le cinéma

Génétique et poétique du film
– Analyse des processus de création, travaux sur archives et documents de genèse

Théories des cinéastes
– et notamment théories du montage

Intérêts particuliers, à titre indicatif :
– Courants/périodes : cinéma des années 20, avant-garde et cinéma expérimental, cinéma moderne, cinéma américain contemporain
– Cinéastes : Eisenstein, Vertov, McLaren, Hitchcock, Welles, Rossellini, Antonioni, Pasolini, Truffaut, Godard, Eustache, Cassavetes, De Palma, Ferrara, Lynch, Van Sant, McTiernan, Kitano…

Quelques exemples de sujets encadrés

A l’assaut d’Hollywood : le détournement

Le spectateur chez Brian De Palma

Origines, formes et symbolisme des figures de Dracula et de Frankenstein dans l’œuvre de Tim Burton : de Vincent à Dark Shadows

La filmographie de John Frankenheimer, reflet des mutations de l’industrie du cinéma américain des années 60-70