Julie Savelli

Maîtresse de conférences

Julie Savelli est Maîtresse de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 depuis septembre 2014. Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse (ENSAV), elle a soutenu sa thèse de doctorat – qui portait sur les théories de la création – en 2007 et a eu diverses activités professionnelles dans les domaines de l’édition (Capricci, CICLIC) et de la programmation documentaire (FID à Marseille et États généraux du film documentaire à Lussas). Membre du laboratoire Rirra21 et du comité de pilotage du programme ACÉCA (« Analyse & Création en Études Cinématographiques et Audiovisuelles »), ses travaux portent sur la création documentaire dont elle étudie l’esthétique, l’histoire et l’anthropologie, s’intéressant plus particulièrement à la représentation des peuples minoritaires, au cinéma engagé et à l’autobiographie en images. Co-responsable du projet « Histo-Arts (post)coloniales » (AAP 2021) à la Maison des Sciences de l’Homme (UAR 2035 du CNRS) à Montpellier, elle a entrepris depuis 2019 une recherche qui a pour but de questionner les différents modes de production de la connaissance scientifique, culturelle et artistique ayant trait à l’histoire des mondes coloniaux (en particulier l’Algérie), alliant une pratique analytique à une pratique artistique (écriture, réalisation, photographie) qui s’inscrit dans une démarche de recherche-création. Auteure de Fictions de la matière. Films et vidéos de Gunvor Nelson (RE:VOIR, 2015), elle finalise actuellement un ouvrage personnel intitulé Wang Bing. L’acte infini d’image qui paraîtra en 2023 aux éditions Hermann. Mentionnons aussi la (co)direction de quatre ouvrages collectifs parus entre 2021 et 2023 : John Cassavetes. Imaginaires des corps, entre la scène et l’écran (PUP, 2021) ; Dominique Cabrera. L’intime et le politique (De l’Incidence, 2021) ; Jean Rouch. Passeur d’images, passeur de mondes (Téraèdre, 2021) et Films, festivals et mondes contemporains. Pour une anthropologie du visuel (Peter Lang, 2023).

Bâtiment H, bureau H228
julie.savelli@univ-montp3.fr

Thème et axes de recherche

– Esthétique, Histoire et Anthropologie des conduites de création documentaires et/ou expérimentales

– Esthétique de « l’acte d’image » documentaire (conduites de création, modes d’existence des œuvres)

– Poïétique et agentivité de l’engagement en images (médiums, techniques, procédés, matériaux, milieux)

– Médiation critique et sensible de l’histoire (post)coloniale (témoignages, remploi d’archives, reenactment)

– Anthropologie des acteurs du milieu documentaire, du rôle des festivals internationaux et des institutions culturelles, artistiques et mémorielles

Exemples de sujets de recherche à développer

– Les enjeux esthétiques, éthiques, anthropologiques de la création documentaire
– Cinémas et histoires
– La mise en scène du réel (fiction et documentaire, film et installation, reenactment)
– Modalités de l’engagement en images
– Représentation des peuples minoritaires
– Écritures à la première personne
– Images amateurs (cinéma, web)
– Utilisations critiques de l’archive