Julien Achemchame

Maître de conférences

Julien Achemchame est Maître de conférences en esthétique et histoire du cinéma et de l’audiovisuel contemporains à l’Université Paul Valéry depuis janvier 2020. Après la soutenance de sa thèse en 2008, il publie deux ouvrages sur le cinéaste américain David Lynch : « Lost Highway : Errance dans le labyrinthe de la modernité cinématographique » et « Entre l’oeil et la réalité : le lieu du cinéma. Mulholland Drive de David Lynch » (éditions Publibook Université – 2010). Ses articles, s’intéressant principalement à l’histoire des formes et à la notion de réflexivité, portent sur le cinéma américain classique (King Vidor, Charlie Chaplin…) et contemporain (David Lynch, Monte Hellman, Richard Linklater, David Fincher…) comme sur les séries télévisées contemporaines (Twin Peaks, The Wire, Dollhouse, Better Call Saul…).

Bâtiment D, bureau D018

julien.achemchame@univ-montp3.fr

Domaines de recherche

Esthétique du cinéma et de l’audiovisuel
Histoire du cinéma et de l’audiovisuel
Poétique historique des films et des séries télévisées

Thèmes de recherche et sujets possible

L’art cinématographique et audiovisuel de David Lynch (et plus largement de cinéastes mais aussi de showrunneurs américains contemporains dans une approche stylistique, esthétique et poétique)

Phénomènes de transtextualité et intertextualités cinématographiques et audiovisuels et particulièrement les usages et enjeux esthétiques, poétiques (voire narratifs et même économiques) de la réflexivité (le « métafilm », le « film-art poétique », mise en abyme au cinéma…)

Approches génériques des œuvres cinématographiques et télévisuelles (fantastique, comédie, horreur, film noir, mélodrame, etc.)

Études de formes filmiques sous l’angle esthétique, poétique, historique : le plan-séquence, la surimpression, le split-screen, etc.

Approches esthétiques et narratives de la sérialité cinématographique et télévisuelle

Histoire et esthétique des studios hollywoodiens et du star system

Approches théoriques des notions de classicisme, modernité et postmodernité appliquées au cinéma et à l’audiovisuel