Loig Le Bihan

Maître de conférences
Elu au CA de l’université Paul Valéry-Montpellier 3

Loig Le Bihan est maître de conférences en Etudes cinématographiques à l’université Paul Valéry depuis 2010 et a été responsable pédagogique de la Licence Arts du Spectacle, parcours Etudes cinématographiques et audiovisuelles de 2011 à 2015. Sa thèse, dirigée par Jacques Aumont et soutenue à l’université de la Sorbonne nouvelle en 2003, portait sur la théorisation des effets psychiques du film sur le spectateur. Depuis lors, ses travaux portent à la fois sur la question des différentes modalités selon lesquelles le spectateur reçoit les films cinématographiques mais relèvent également de l’analyse des films dont les méthodes constituent une part importante de son enseignement. Il a publié à ce jour une trentaine d’articles, a dirigé quatre volumes de la revue d’esthétique du cinéma Cinergon et s’apprête à publier, en 2017, un ouvrage intitulé Shining au miroir. Surinterprétations aux éditions Rouge profond.

Bâtiment G, bureau G113
loig.le-bihan@univ-montp3.fr

Thèmes de recherche et sujets possibles

– Travaux portant sur la réception spectatorielle ou sur des questions liées à la diffusion des films, d’institution et de dispositif et menées selon des approches spécifiquement esthétique, historique, psychologique, sociologique ou croisant ces approches.

– Travaux relevant de l’analyse de films portant sur une seule œuvre ou sur des ensembles (corpus d’auteurs, période, école, style ou encore ensembles de films liés par des éléments génétiques, intertextuels, des rapprochements thématiques, formels, problématiques…).

– Travaux portant spécifiquement sur la problématique du „cinéma contemporain“ (cinéma post-moderne, cinéma d’exposition)