Marion Poirson-Dechonne
Maître de conférences HDR
Maître de conférences HDR en études cinématographiques, membre de l’Institut Jean Vigo, de l’Institut de sociocritique et du centre de recherches RIRRA 21, Marion Poirson-Dechonne est agrégée de lettres modernes et docteur en arts et sciences de l’art de l’université Paris-Sorbonne (thèse d’esthétique sur le théâtre dans le cinéma, dirigée par Dominique Chateau). Elle a publié près de 70 articles (actes de colloques, revues, françaises et étrangères) 4 collectifs: 3 CinémAction, Portraits de famille, 2009, Le cinéma russe, de la perestroïka à nos jours 2013, L’écran poétique, 2015, et les actes du colloque Cinéma et poésie co-organisé avec Catherine Soulier en 2014, chez Textimage, et 2 livres, Le cinéma est-il iconoclaste ? Corlet-Cerf, 2011, Entre spiritualité et laïcité, la tentation iconoclaste du cinéma, L’Harmattan, 2016, et 4 romans, chez Trabucaïre et Rouge Safran, Serial Vénus, 2009, Flics & Geeks, La guerrière du Nouveau Monde, 2012, Pas de sursis pour les anges, 2015. Elle donne des conférences dans des universités chinoises et tchèques, expertise des projets pour le FRS-FNRS, et s’occupe pour l’UPV du partenariat avec Beijing Film Academy.
Bâtiment D, bureau D020
marion.poirson-dechonne@univ-montp3.fr
Thèmes de recherche et sujets possibles
Sémiologie et esthétique du cinéma.
Les relations du cinéma aux autres arts.
Les relations réel/virtuel dans les films.
La théorie du spectateur.
Cinéma scandinave, cinéma italien, le cinéma japonais fantastique.
Le cinéma d’animation.
Cinéastes : I. Bergman , F. Fellini , P. Greenaway, T. Kitano, A. Tarkovski