Pietsie Feenstra

Professeure des Universités
Coordinatrice départementale Arts du spectacle Parcours cinéma pour les Programmes Anglophones

Pietsie Feenstra a enseigné de 2002-2015 dans le département Cinéma et Audiovisuel à l’Université de Paris 3 (Thèse : 2001, HDR : 2013). Elle a également enseigné à l’Université d’Amsterdam et à l’Université de Vienne.  Elle était responsable de 2016 -2019 et co-responsable de 2019-2021 avec Sarah Hatchuel des Master 1 & 2 Arts du Spectacle, parcours Études Cinématographiques et Audiovisuelles.

Ses recherches portent sur les écritures de l’Histoire par la culture visuelle (photographie, carte postale, cinéma, installation).

Derniers ouvrages publiés (sélection) : Films, festivals et mondes contemporains. Pour une anthropologie du visuel, (dir.) avec J. Amiot et J. Savelli, Peter Lang, coll. Film Cultures, 2024 ; Ciudades Performativas. Practicas artisticas y politicas de (des)memoria en Buenos Aires, Berlin y Madrid, (dir.) avec L. Verzero, Ed. Clacso Buenos Aires, 2020; La photo-mémoire des paysages-témoins en Europe. Pays-Bas, Espagne, ex-Yougoslavie, Ed. Septentrion, coll. Images et sons, 2020; Le Nouveau du Cinéma Argentin, (dir.) avec M.L.Ortega, CinémAction, 2015; Le cinéma espagnol, histoire et culture, dir. avec V. Sánchez-Biosca, Armand Colin, 2014 ; Directoras de cine en España y América Latina: nuevas voces y miradas, dir. avec E. Gimeno Ugalde, K. Sartingen, Peter Lang, 2014.

Elle prépare un projet sur la mémoire urbaine (Berlin, Buenos Aires, Varsovie, Madrid, Amsterdam, ..) en s’inspirant des symphonies urbaines des années 20 et 30. Cette étude sera réalisée en partenariat avec  l’Université de Buenos Aires.

Thèmes de recherche et sujets possibles

Les Villes : lieu de mémoire, réalité sociale, création d’une écriture urbaine :
– Les villes au cinéma (Berlin, Varsovie, Paris, Madrid, Buenos Aires,…)

Le paysage : anthropologie visuelle
– Le road movie et les paysages

Les formes sonores, approche esthétique et historique
– La voix au cinéma, le cri au cinéma, la chanson au cinéma,…

Le cinéma du monde et les festivals
– Questions géopolitiques par le cinéma du monde
– Cinéma d’Amérique latine (argentin, mexicain, chilien, péruvien,…)

L’écriture de l’Histoire par les formes de la mémoire
– Concept de témoin, document d’archive, les lieux de mémoire (paysage, ville)
– Cinéma européen (espagnol, allemand, français, belge, néerlandais, italien)

Intérêts particuliers pour les cinéastes suivants :
à titre indicatif : Johan van der Keuken, Carlos Saura, Pedro Almodóvar, Basilio Martin Patino, Isabel Coixet, Albertina Carri, Lucrecia Martel, Maria Luisa Bemberg, Wim Wenders, Heddy Honingman, Agnès Varda, Raymond Depardon,  …