Une comédie musicale placée sous la chaleur du soleil grec
Mamma Mia ! (Phyllida Lloyd, 2008)

Tout commence le 6 avril 1999 au Prince Edward Theatre de Londres, avec la comédie musicale Mamma Mia ! basée sur les tubes d'ABBA (Agnetha Faltskog, Benny Andersson, Björn Ulvaeus et Anni-Frid Lyngstad). Très vite, le spectacle se déplace de ville en ville et est traduit en langues étrangères. Face à l'engouement grandissant, Hollywood met sur pied une adaptation cinématographique distribuée par Universal Pictures. Dès sa sortie en 2008, la comédie romantique américano-britannico-allemande connaît un énorme succès et reçoit de nombreuses récompenses. Devenu culte, le film Mamma Mia ! est une référence pour des vacances parfaites et paradisiaques en Grèce. De nombreux touristes se rendent sur les îles de tournage : Skopelos, Skiathos, la région du Pélion. Mais en quoi cette adaptation est-elle un modèle de feel-good movie [1] ?

Le film Mamma Mia ! débute en Grèce, sur l'île de Kalokairi [2]. Sophie (Amanda Seyfried) et sa mère Donna (Meryl Streep) vivent dans l'hôtel un peu en ruine qu'elles gèrent tant bien que mal à cause de problèmes financiers “I work all night, I work all day to pay the bills I have to pay” ("je travaille nuit et jour pour payer les factures") [3]. Sophie est sur le point de se marier avec Sky (Dominic Cooper), elle n'a jamais connu son père et meurt d'envie de l'inviter pour partager ce moment si précieux de leurs vies. Quand elle trouve le journal intime de sa mère, Sophie ne peut s'empêcher de tout partager avec ses deux amies Lisa (Rachel McDowall) et Ali (Ashley Lilley) [4]. Elles forment un trio, comme Donna, avec Tanya (Christine Baranski) et Rosie (Julie Walters). Les trois jeunes femmes découvrent avec excitation les histoires d'amour de Donna, 20 ans plus tôt, avec trois hommes (Colin Firth, Pierce Brosnan, Stellan Skarsgård). N'étant pas sûre de la véritable identité de son père, Sophie décide alors d'inviter ces trois hommes sur son île, sans prévenir personne, ce qui va provoquer un choc lors des retrouvailles entre Donna et les personnages.

Le premier volet Mamma Mia ! (2008) et le second, Mamma Mia Here we go again (2018) sortent tous les deux en plein été. Un clin d'œil que l'on ne peut négliger quand on repense au nom trouvé à l'île enchantée où vivent Donna et Sophie. Mamma Mia !, c'est un film ensoleillé et plein de douceur. On plonge avec les personnages sous un ciel bleu, près des arbres verdoyants, au bord de la mer Egée, les conditions parfaites pour vivre une expérience cinématographique réconfortante et optimiste. Mamma Mia ! possède une large palette de couleur, avec cependant une forte dominance des certaines teintes comme le bleu, le blanc, le vert et le rose/rouge. Ces nuances se retrouvent sur les façades blanches des maisons et des églises (typique des îles grecques), la verdure de la forêt, le bleu dans la mer et le ciel, mais également dans les chambres et les tenues, le rose est la couleur des bougainvilliers typiques des îles. Le rouge avec le gilet de sauvetage sur le pédalo, le maillot de bain de Tanya et l'écharpe de Donna. Plusieurs moments déterminants du film sont truffés de douceur, par exemple la séquence de la journée où Sophie part en pique-nique avec ses trois pères “I can still recall our last summer, I still see it all” ("je me souviens toujours de l'été dernier, je revois encore tout") [5]. La journée de préparation au mariage de Sophie, quand sa mère prend soin d'elle comme une princesse, elle s'occupe de sa coiffure, de sa tenue, de sa manucure “I try to capture every minute The feeling in it” ("j'essaye de profiter de chaque instant") [6], etc. Mais également lorsque Rosie et Tanya font tout pour réconforter Donna, bouleversée après avoir vu les trois pères potentiels de Sophie.



C'est évident, le succès d'ABBA n'est plus à prouver, mais grâce à cette adaptation cinématographique, il a encore été renforcé pour les générations nées après l'âge d'or du groupe suedois. Les musiques du groupe utilisées s'intègrent parfaitement au récit et sont accrocheuses, si bien que les reprises des acteurs deviennent aussi populaires que les originales (pré-enregistrements des voix pour faire un playback sur le tournage, mais aussi des chansons en live, comme c'est le cas pour Meryl Streep, qui a tenu à assurer l'authenticité parfaite de sa prestation). On peut d'ailleurs voir une ressemblance flagrante entre les tenues du groupe suedois et le trio de Donna (les dominos), notamment dans les couleurs et les coupes ainsi que l'effet de spectacle omniprésent dans le film.


Mamma Mia ! est un film intemporel, un classique que l'on peut voir et revoir seul.e, ou accompagné.e sans se lasser, on s'y retrouve et on se sent bien en le regardant, c'est le principe du “comfort movie/ feel good movie”. C'est un film qui aborde différents sujets avec justesse, l'amitié, la découverte de soi, l'amour pour sa famille ou un partenaire. L'amitié dans ce film est représentée avec beaucoup de d'optimisme, les personnages s'apportent soutien et bonheur, comme dans “Super Trouper" qui capture la solidarité, renforcée par les séquences de danse et de chant complices. Avec leurs paroles romantiques, les chansons "Lay All Your Love on Me" et "SOS" tendent à dénoncer les hauts et les bas des relations amoureuses, alors que les chansons “Honey Honey” (You look like a movie star- tu es comme une star de cinéma) ou "Dancing Queen" sont plutôt une célébration d'un amour excitant. A travers ce long métrage, on perçoit un message assez fort, que la famille c'est aussi les personnes que l'on rencontre, avec qui on ne partage pas forcément de lien de sang et que l'on aime malgré tout. Voici un commentaire trouvé sur letterboxd qui reflète assez bien ce propos : (Traduit de l'anglais) « parfois une famille, c'est une mère et une fille, un père homosexuel, deux pères hétérosexuels et deux tantes qui boivent de la vodka ». Chacun des ces personnages a une place bien définie dans la vie de Sophie et contribue à son apprentissage en entrant dans la vingtaine.
La présence des couleurs estivales permet au spectateur de s'abandonner à un voyage chaleureux.
Pour conclure, on peut voir que grâce à son esthétique et sa bande musicale entrainante, Mamma Mia ! s'inscrit complètement dans le schéma du feel-good movie. Car elle aborde plusieurs thèmes fondamentaux de la vie en société comme la découverte de soi, les relations de famille, l'amitié et l'amour. La présence des couleurs estivales permet au spectateur de s'abandonner à un voyage chaleureux, le temps du film. Pour tous ceux qui ont apprécié Mamma Mia ! et Mamma Mia Here we go again, une heureuse nouvelle est tombée en Octobre 2023 dans l'émission radio Capital Breakfast. L'humoriste britannique Alan Carr a révélé, "J'ai une exclusivité pour vous, Judy Craymer, la productrice, m'a dit que j'allais jouer dans Mamma Mia 3. ». Un témoignage confirmant les théories de fan concernant la possibilité d'un troisième volet. Les dates de sortie ou de tournage ne sont à ce jour pas communiquées.
Nina Papalexiou
[1] En 2004, l'Office québécois de la langue française traduit : "film qui se caractérise par la présence de personnages attachants et qui laisse une impression de grand contentement aux spectateurs".
[2] Il n'existe en réalité aucune île qui porte ce nom, car "Kalokairi" signifie tout simplement été en grec.
[3] Séquence de la chanson "Money, Money, Money" - ABBA.
[4] Séquence de la chanson "Honey, Honey".
[5] "Our Last Summer" - ABBA.
[6] "Slipping Through my Fingers" - ABBA.