Histoire(s) de voir
13e édition, du 8 février au 4 avril 2024

Le cycle
La 13e édition du cycle Histoire(s) de voir, dirigé par Amandine D'Azevedo, chercheuse et maîtresse de conférences en études cinématographiques à l'université Paul-Valéry Montpellier 3, a eu lieu du 8 février au 4 avril 2024, de 18h30 à 20h30, à la médiathèque Émile Zola de Montpellier. Quatre projections documentaires ont eu lieu, organisées et animées par des étudiants de l'université Paul-Valéry, avec le même thème : « faces cachées ».
La première projection a eu lieu le 8 février 2024. Il s'agissait du film Il n'y aura plus de nuit (2020) d'Éléonore Weber, qui était présente et a discuté avec le public à la fin de la projection.

Il n'y aura plus de nuit (Éléonore Weber, 2020)
La deuxième projection a eu lieu le 7 mars 2024. Il s'agissait de la diffusion de trois courts métrages traitant des difficultés rencontrées par les membres de la communauté LGBTQ+ dans la société et dans le milieu de la prostitution. Les trois courts métrages sont Blue Boy (2019) de Manuel Abramovich, São Paulo Open Wound (2021) d'Elizabeth Rocha Salgado et Traversées (2020) d'Aman Le Goff.

Blue Boy (Manuel Abramovich, 2019)

São Paulo Open Wound (Elizabeth Rocha Salgado, 2021)

Traversées (Aman Le Goff, 2020)
Cette projection a été suivie d'une rencontre avec le réalisateur Aman Le Goff et d'une discussion avec l'enseignant Mario Adobati, qui a pu débattre avec des membres de la communauté LGBTQ+.
La troisième projection a eu lieu le 21 mars 2024. Il s'agit de la diffusion de trois courts métrages : Afrique 50 (1950) de René Vautier, Souvenir Souvenir (2020) de Bastien Dubois et Nuit et Brouillard (1956) d'Alain Resnais.

Afrique 50 (René Vautier, 1950)

Souvenir Souvenir (Bastien Dubois, 2020)

Nuit et Brouillard (Alain Resnais, 1956)
Cette troisième projection a porté sur les affres de la Seconde Guerre mondiale et de la colonisation française en Afrique. Séance mouvementée, elle a été ponctuée par une rencontre avec la conservatrice du Musée Fabre, Florence Hudowicz, et une discussion avec l'enseignante Isabel Castro.
Enfin, la quatrième et dernière projection du cycle a eu lieu le 4 avril 2024. Il s'agissait de la diffusion du documentaire Dancing in Jaffa (2013) de Hilla Medalia.

Dancing in Jaffa (Hilla Medalia, 2013)
Ce documentaire raconte l'histoire de Pierre Dulaine, danseur de salon britannique d'origine palestinienne, qui décide de créer, à Jaffa, une école de danse qui mêle enfants d'écoles juives et enfants d'écoles arabes, afin de les faire participer à un concours. Si vous souhaitez voir un résumé de la soirée ou que vous souhaitez en savoir plus sur cette séance de clôture de la 13e édition du cycle Histoire(s) de voir, c'est ici ! Dans ce reportage, vous trouverez des extraits du film, la présentation de ce dernier et l'intervention d'Alix de Morant, maîtresse de conférences études chorégraphiques et théâtrales à l'université, le tout présenté par trois étudiants de l'université. Vous pourrez également retrouver l'avis du public. Alors bon visionnage !