Paul va au cinéma

9e édition, du 25 au 28 mars 2024

Le festival

Paul va au cinéma est un festival étudiant entièrement gratuit (uniquement pour les événements ayant lieu sur le campus) consacré au cinéma. Il a lieu chaque année au mois de mars depuis 2015. Administré par des étudiants en cinéma de l'université Paul-Valéry et membres de l'association L'Ecran et son Double, le festival jouit d'une programmation hétéroclite et de nombreux partenariats avec des cinémas de Montpellier (Utopia, Diagonal), des médias (Radio Campus Montpellier, France Bleu Hérault, etc.) et des associations audiovisuelles (TSF, La maison pour tous Louis Feuillade, etc.), le tout avec l'aide et l'accompagnement de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 et du CROUS d'Occitanie. Le festival ne se limite pas à des projections, il s'agit d'un véritable espace de partage entre passionnés du septième art, ponctué par des conférences d'artistes et professionnels de l'industrie, des ateliers découvertes et expressions, des échanges entre publics et professionnels, des concerts et même des repas conviviaux.

La 9e édition

La 9e édition du festival Paul va au cinéma a eu lieu du 25 au 28 mars 2024. Riche d'un programme varié (films de tous genres, concours, conférences, table-ronde, discussion, ateliers et exposition), le festival s'est déroulé dans la bonne humeur et la passion commune des spectateurs et professionnels : le cinéma. Véritable fête culturelle, cette édition s'est distinguée par ses nombreux spectateurs et par la projection de film de genres bien particuliers, parfois considérés comme décadents. Si le festival s'est ouvert le lundi 25 mars au soir par la diffusion du film d'animation horrifique américain Mad God (2021) de Phil Tippett, il s'est poursuivi avec des films rares comme Les Tueurs d'ordinaire (2016) de Jean-Denis Bonan, des avant-premières comme Journal d'une femme nwar (2023) de Matthieu Bareyre et des films cultissimes comme La Montagne sacrée (1973) d'Alejandro Jodorowsky qui a clôturé cette 9e édition riche en couleurs et rebondissements.

Mad God (Phil Tippett, 2021)

La Montagne Sacrée (Alejandro Jodorowsky, 1973)

Une journée à Paul va au cinéma

Si vous avez manqué ou souhaitez revoir la journée de clôture du festival, c'est ici ! Venez (re)découvrir, au travers de ce reportage, la dernière journée (28 mars 2024) de cette 9e édition de Paul va au cinéma ! Riche en programmation, la journée a débuté par la projection (très spéciale) du long-métrage Les Tueurs d'ordinaire (2016) de Jean-Denis Bonan (présentée par Rachel Alcoverro, présidente de l'association L'Ecran et son Double), qui a donné une conférence à la fin de la projection, accompagnée par l'acteur Claude Merlin, puis par une table-ronde sur le thème de l'auto-production, en compagnie des réalisateurs Rafaël Cherkasky et Christian Szczerba, et de la réalisatrice Lou-Anna Reix, le tout animé par Théo Jamin et Nino Pieuchon, membres de l'association L'Ecran et son Double et réalisateurs également. Enfin, la journée s'est terminée par la projection du film de clôture, La Montagne sacrée (1973) d'Alejandro Jodorowsky, ponctuée par l'intervention de Jules Nguyen et Valentin Fernandez, membres de l'association L'Ecran et son Double, et d'Amandine D'Azevedo, chercheuse et maîtresse de conférences en études cinématographiques à l'université Paul-Valéry.

C'est donc ici, en images, que vous pouvez retrouver cette journée exceptionnelle du festival. Bon visionnage !



Corentin Vallière