The Whale (Darren Aronofsky, 2022)

Après les excellents Requiem for a Dream (2000) et Black Swan (2010), Darren Aronofsky réalise un nouveau film en 2022, The Whale. Il nous raconte l'histoire de Charlie, un professeur en obésité morbide, proche de la mort, qui tente de renouer les liens avec sa fille Ellie. Il l'a abandonnée, elle et sa mère, pour vivre une histoire d'amour avec Alan, l'un de ses élèves. Depuis, celui-ci s'est suicidé car il se sentait coupable d'être gay. L'infirmière de Charlie, Liz, est la seule à rester procher et à continuer de s'occuper de lui. Cependant, en dépit d'un passé intriguant, le film ne repose que sur une seule chose : l'obésité de Charlie.

Identity (James Mangold, 2003)

Identity est un film de James Mangold qui contient de nombreuses similitudes avec le roman d'Agatha Christie paru en novembre 1940, Il était une fois. Dans celui-ci, dix protagonistes se retrouvent sur une île déserte et meurent tour à tour. À son tour, le film suit dix personnes bloquées dans un motel à cause d'un orage. Dès le premier meurtre, un compte à rebours se déclenche et les protagonistes se font assassiner l'un après l'autre.

Incubus (Leslie Stevens, 1966)

Incubus semble maudit puisque certains acteurs se sont suicidés juste avant sa diffusion : Ann Atmar et Milos Milos, qui assassina son épouse avant de s'ôter la vie. Ces drames ont fait tomber le film dans l'oubli, et toutes ses copies semblaient avoir été perdues ou détruites mystérieusement par un incendie… En 1998, le producteur Anthony Taylor retrouve toutefois ce qui semble être la dernière copie du film à la Cinémathèque française. La « malédiction » d'Incubus viendrait de son histoire démoniaque et du fait que le personnage principal (Kia) traite avec des forces obscures. Mais comment Leslie Stevens figure-t-il le mal dans son œuvre ?