Programme à télécharger : Programme du colloque Mémoire des lieux et écriture cinématographique de l’Histoire novembre 2018

La double particularité de ce colloque en études cinématographiques est d’être itinérant, partant de Montpellier pour Rivesaltes, La Jonquera en Espagne, et enfin Perpignan, ainsi que de s’appuyer sur un certain nombre de projections d’essais documentaires en présence des cinéastes.

Les festivités commenceront à l’Université Paul-Valéry LE JEUDI 8 NOVEMBRE APRÈS-MIDI À 14H15 EN SALLE D09 avec la projection de La Guerre est proche, film sur le camp de Rivesaltes, en présence de la réalisatrice Claire Angelini.

Le VENDREDI 9 NOVEMBRE au matin, un voyage en bus est organisé (départ en bus à 7h15 de l’université Paul-Valéry, Bâtiment H Route de Mende) au Mémorial du camp de Rivesaltes puis au Musée de l’exil de La Jonquera. Le retour à Montpellier est prévu aux alentours de 20h30. Toutefois si quelques-uns souhaitaient rester à Perpignan pour la soirée dédiée au film Traces de Wang Bing en présence de sa productrice Lihong Kong, une nuitée vous sera proposée sur place à défaut du voyage retour. Les places dans le bus étant limitées, il est vivement recommandé de s’inscrire préalablement à cette journée du 9 novembre en envoyant un mail à « tutorat cinema » <tutoratcinema@gmail.com> en précisant si vous souhaitez rester sur place le vendredi soir. Les enseignants-chercheurs du centre, les doctorants et les étudiants du Master Cinéma et Audiovisuel sont prioritaires, mais les étudiants de la licence particulièrement motivés sont évidemment les bienvenus.

Le colloque se poursuivra d’ailleurs le VENDREDI 9 SOIR et le SAMEDI 10 MATIN à la Cinémathèque de Perpignan.