La mécanique narrative de Vernon Subutex (2019)

Généralement, ça commence bien...

  • 12/12/2019
  • Noémie Leveau

Vernon Subutex est une série adaptée des deux premiers tomes de la trilogie éponyme écrite par Virginie Despentes. Elle a été diffusée au printemps 2019 sur Canal+. Retour sur la construction du protagoniste et sur une déchéance qui n'en finit pas de le plonger dans les abymes du déclassement social.


La trilogie de Virginie Despentes

Les trois tomes de Vernon Subutex sont parus entre 2015 et 2017. Ils content la descente aux enfers de Vernon, un ancien disquaire du Revolver, passionné de punk rock et nostalgique de ses jeunes années. Au chômage, il ne parvient plus à régler son loyer qu’une fois sur deux (la plupart du temps avec l’aide de son ami de longue date Alex Bleach, rockeur à succès). Avant de décéder, celui-ci lègue à Vernon des cassettes de vieux enregistrements effectués ensemble du temps où ils se défonçaient. Que va-t-il bien pouvoir en faire ?

En attendant de le savoir, il se fait expulser de son appartement et se retrouve à squatter chez de vieux amis de sa grande époque de disquaire, qu’il sollicite les uns après les autres. Pendant ce temps-là, une machination se dessine autour des fameuses cassettes : un secret particulièrement compromettant s’y renfermerait. Vernon se retrouve ainsi à la rue sans se douter de ce qui se trame dans son dos…

À travers cette trilogie, Virginie Despentes nous confronte à la réalité crue et sans concession de la société contemporaine. Elle nous imprègne surtout des conditions de vie dans la rue, celle-là même que l’on traverse sans jeter un regard à ceux qui n’ont d’autre choix que d’y (sur)vivre. Vernon Subutex nous force à ouvrir les yeux et à prendre conscience du monde qui nous entoure. Désormais, la balle est dans notre camp.

Clara Valette