Rendre les Uns Visibles

« Le cinéma, comme la peinture, montre l’invisible. » – Jean-Luc Godard

Afin de donner de la visibilité à ceux que l’on tend à mettre de côté, nous vous proposons des portraits (en photo, en audio, en vidéo) et des points de vue (sous forme de micros-trottoirs) entièrement dévolus à cette perspective. Que ce soit de notre propre initiative ou à travers l’association « Les Femmes Invisibles » (qui s’engage auprès des femmes sans abri et dont certains d’entre nous font partie), nous sommes allés à la rencontre des invisibles pour mettre un visage et une voix sur ceux que l’on ne voit et que l’on n’entend pas.

Tout est là, sous nos yeux, en permanence.

Il suffit d’observer pour capter l’invisible, dans un monde que nous voyons mais ne regardons plus.

Témoignages

Puisqu'on leur donne rarement l'occasion de s'exprimer, nous sommes allés à la rencontre des laissés-pour-compte. Ils nous racontent leur histoire face caméra ou en podcast audio.

Points de vue

Qu'ils soient en situation de handicap, de précarité ou de déclassement, nombreux sont ceux qui souffrent en silence. Qu'en pensent ceux qui n'ont pas à affronter de telles situations ?


Cahier critique

Indianara (2019)

Indianara est un documentaire qui nous fait suivre deux ans de la vie d’Indianara Siqueira, une Brésilienne transgenre, racisée, mais avant tout militante, révolutionnaire et très persévérante.

Banlieusards (2019)

Rappeur depuis les années 1990, Kery James sort son premier long-métrage, Banlieusards, coréalisé avec Leïla Sy. Une semaine après sa mise en ligne sur Netflix, le film a déjà été vu par près de 2 700 000 foyers.

Mustang (2015)

En mai 2015, Mustang est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes. La sortie dans les salles de cinéma françaises a lieu le 17 juin 2015. Le film attire finalement 650 000 spectateurs.

La Haine (1995)

La Haine a marqué plusieurs générations de spectateurs. Un quart de siècle après sa sortie en salle, le film de Mathieu Kassovitz cogne toujours aussi dur. Retour sur les pérégrinations de Vinz, Hubert et Saïd.