Multiplexe Megarama

Un cinéma familial qui voit les choses en grand

  • 12/12/2019
  • Laureline Taupin, Alexan Gera, Johanna Scheeven

Ouvert en 2017, le multiplexe Megarama se trouve à Saint-Gély-du-Fesc, au nord de Montpellier. Son directeur, Grégory Korovine, a accepté de nous faire visiter les lieux et notamment sa salle « Horizon », équipée de la technologie Dolby Atmos. Préparez-vous, ça décoiffe !

Le hall d'entrée

Dès l’entrée du Megarama, confort et facilité d'accès s'imposent au spectateur. Plusieurs écrans tactiles simplifient la navigation à travers les films programmés et la commande de tickets.

Les loisirs

Outre les incontournables confiseries et boissons d'avant-séance, on trouve un Photomaton du studio Harcourt permettant aux spectateurs désireux de s'y aventurer de se faire prendre en photo dans un style évoquant celui du mythique studio parisien.

Le magazine

En plus d'être présent sur Internet via son site web, le Megarama dispose de son propre magazine local dédié à l’actualité cinématographique.

Les salles

Le multiplexe se compose de 8 salles (381 places pour la première, environ 180 pour chacune des 7 autres). Toutes possèdent des fauteuils en cuir extrêmement confortables, avec des accoudoirs rétractables garantissant un confort optimal. Par ses LED jaunes (et non rouges) qui illuminent les escaliers, ses fauteuils noirs (et non rouges) et ses murs rouges (et non noirs), la salle 1 se distingue des autres et témoigne d'un goût prononcé pour le grand spectacle, à la fois à l'écran et face à lui.

Le Dolby Atmos

La salle 1 (nommée « Horizon ») et la salle 3 sont toutes deux équipées du Dolby Atmos. Contrairement aux salles conventionnelles qui possèdent 6 (5.1) ou 8 (7.1) canaux, le Dolby Atmos en convoque environ 64, répartis de part et d'autre de la salle. Que ce soit sur les murs latéraux, à l'avant, à l'arrière, en haut ou en bas de la salle, ces canaux assurent un effet sonore unique et une immersion totale.

L'avènement du numérique

Le Dolby Atmos est une opportunité liée à l'arrivée du cinéma numérique dans les années 2000. Aujourd'hui, les films sont distribués sous forme de disques durs (DCP). Un film de 2 heures pèse 150 Go environ. Pour les séances live, le Mégarama possède en outre une antenne satellite permettant de diffuser des spectacles en simultané depuis l’autre bout du monde.

Nous remercions vivement M. Korovine et son équipe pour nous avoir fait visiter le Megarama et permis de réaliser ce reportage. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site Internet du multiplexe.