Indianara est un documentaire qui nous fait suivre deux ans de la vie d’Indianara Siqueira. Femme, transgenre, racisée, mais avant tout militante, révolutionnaire et très persévérante, Indianara est suppléante au conseil municipal de Rio de Janeiro et coordonne la Casa Nem (un refuge et squat pour personnes trans). Aude Chevalier-Beaumel et Marcelo Barbosa l’ont suivie entre 2017 et 2019, tantôt dans des moments intimes, tantôt au cœur de manifestations assez tumultueuses.
Lire la suite...
Présenté au Festival du film francophone d'Angoulême en 2019, Au nom de la terre est un drame réalisé par Édouard Bergeon, fils d'agriculteur, sur les conditions de travail et de vie de ces derniers. Il s'inspire directement de l'existence du cinéaste et de sa famille.
Lire la suite...
Peu de temps après l’échec critique de Ma vie avec John F. Donovan (2018), Xavier Dolan sort un nouveau film, présenté cette année à Cannes : Matthias et Maxime. On y retrouve le Québec (un peu moins doré que dans ses précédents films à domicile), Dolan lui-même en tant qu’acteur, et une Anne Dorval méconnaissable.
Lire la suite...
Rappeur depuis les années 1990, Kery James sort son premier long-métrage, Banlieusards, coréalisé avec Leïla Sy. Une semaine après sa mise en ligne sur Netflix, le film a déjà été vu par près de 2 700 000 foyers.
Lire la suite...
Ce sixième long-métrage d’Abdellatif Kechiche est sorti en mars 2018. Il s’inspire librement du roman La Blessure, la vraie de François Bégaudeau. L’argument est simple : en 1994, Amin retourne dans sa ville natale de Sète le temps d’un été. Il y retrouve sa famille, ses amis d’enfance et les lieux qu’il fréquentait dans sa jeunesse.
Lire la suite...
Huit ans après sa sortie du département scénario de la Fémis, Julia Ducournau écrit et réalise son premier long-métrage pour le cinéma : Grave. Celui-ci a été présenté au festival de Cannes 2016 dans le cadre de la Semaine de la critique.
Lire la suite...
En mai 2015, Mustang est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes. La sortie dans les salles de cinéma françaises a lieu le 17 juin 2015. Le film attire finalement 650 000 spectateurs. La sortie en Turquie le 6 septembre 2015 est plus problématique, en raison des polémiques suscitées par le sujet central du film.
Lire la suite...