Rien ne se perd, tout se transforme

Le Château ambulant (Hayao Miyazaki, 2004)

  • 10/10/2019
  • Iris Holtom

Dans un contexte de guerre, Sophie, une jeune fille âgée de 18 ans, travaille dans une boutique de chapelier. Lors d’une sortie en ville, par hasard, elle fait la rencontre du magicien Hauru. Envieuse de sa situation, la sorcière des Landes la transforme en vieille dame. A cause de sa nouvelle apparence, Sophie décide de s’enfuir. Elle trouve alors refuge dans un mystérieux château ambulant…

Lire la suite...

Ballade nocturne

Les Anges déchus (Wong Kar-wai, 1995)

  • 12/12/2019
  • Romain Raoux

Le cinéma de Wong Kar-wai dissèque le mode de vie des habitants de Hong Kong entre les années 1960 et 1990. Sa mise en scène n'est pas clinique mais sensible. Il nous propose une carte mentale de la ville en usant continuellement d’idées nouvelles. Chacun de ses films regorge de parenthèses enchantées, d’envolées lyriques inattendues – autant de signatures qui caractérisaient déjà Les Anges déchus, sorti en 1995.

Lire la suite...

Jeux de mains, jeux de vilains ?

Pickpocket (Robert Bresson, 1959)

  • 12/12/2019
  • Merwan Mansour

Sorti en 1959, Pickpocket raconte l’histoire de Michel (Martin La Salle), un jeune homme d’apparence ordinaire qui s’éprend du vol par la méthode du vol à la tire (ou « pickpocket »). Le film suit ses péripéties tandis qu’il croise la route (par le biais de cette activité) d’autres voleurs, mais aussi celle de Jeanne (Marika Green), une jeune femme pour qui il éprouvera une affection particulière.

Lire la suite...