À lire

Des critiques de films, des portraits de professionnels, des entretiens et des comptes-rendus.

À écouter

Une sélection de podcasts originaux sur le cinéma et la passion qu'il continue de susciter à l'ère numérique.

À regarder

Des entretiens avec des professionnels du cinéma, mais aussi un court-métrage et un webdocumentaire exclusifs.

En première page

Critique : Un pays qui se tient sage (2020)

Questionnons et critiquons un pays qui, par le biais de ses « forces de l’ordre », oblige des adolescents de 15 ans à rester trois heures dans une position douloureuse et humiliante.

Critique : Leur Algérie (2020)

Ce premier documentaire de Lina Soualem porte un regard moderne sur une nouvelle étape de la vie de ses grands-parents. Après 62 ans de vie commune, ceux-ci décident de se séparer.

Entretien : Pauline Quinonero

Réalisatrice et productrice, Pauline Quinonero nous présente son parcours professionnel et nous livre ses intentions sur les films qu’elle réalise et produit.

Jeu interactif : Shutter Island

Dans ce jeu interactif, incarnez le personnage principal de Shutter Island, Teddy Daniels, afin d'enquêter sur la disparition d'une patiente échappée d'un hôpital psychiatrique.

Plein les oreilles

  • 25/11/2020
  • Florys-Gabriel Dominguez, Justin Dreveton

Le cri de rage

Podcast « Le cri au cinéma »

De Superman (1978) à Mad Max: Fury Road (2015), les figures cinématographiques n'ont cessé de crier de rage. Mais que signifie ce cri, et comment évolue-t-il ? On vous dit tout dans ce quatrième épisode de notre podcast consacré au cri sur grand écran.

« Silence, ça tourne ! »

  • 23/11/2020
  • Laury Bertrand, Florys-Gabriel Dominguez, Justin Dreveton, Nicolas Jouque

Jeux vidéo et cinéma

Histoire et évolution d'une relation au long cours

Dans ce webdocumentaire, nous étudions les affinités entre jeux vidéo et cinéma. Des thèmes abordés aux techniques employées pour leur donner naissance, de multiples rapprochements peuvent être constatés au regard des dernières décennies. La preuve en images… de jeux vidéo, mais aussi de films, pour peu que l'on puisse encore faire la différence !

« L'emploi de mégaphone colossal […] représente le concours de tant de puissances et d'intelligences qu'il est imprudent de le caser parmi les manifestations trop individuelles du cerveau humain comme la peinture ou la musique. » – Louis Delluc