Critique de film
  • Gabriel Dupont

Une satire sociale sur le monde télévisuel

Les Vedettes (Jonathan Barré, 2022)

Six ans après leur premier long métrage, La folle histoire de Max & Léon, et leur passage dans le film Mandibule de Quentin Dupieux, sorti en 2021, l’iconique duo français du Palmashow, connu grâce à ses sketchs diffusés à la télévision et sur YouTube, revient sur grand écran avec son dernier film, Les Vedettes. Sorti en salle le 9 février 2022, celui-ci est une comédie satirique du milieu télévisuel. Cependant, a-t-il seulement pour objectif de nous faire rire ?

Le scénario est écrit par les humoristes Grégoire Ludig et David Marsais, et réalisé par leur acolyte de toujours, Jonathan Barré, qui s'est occupé de mettre en scène tous leurs sketchs. Ce film comique raconte l’histoire de Daniel Santini et Stéphane Chevalier, vendeurs dans un magasin d'appareils électroménager. Bien que loin de s'apprécier mutuellement, ils décident de faire équipe pour participer à des jeux télévisés en vue de s’enrichir pour rembourser leurs dettes.

Ce film se présente au premier abord comme une comédie des plus basiques, pour atteindre finalement la dimension d’un film social à l'humour décalé. Derrière le comique des deux personnages, sont exposés leurs échecs et leurs souffrances, et traités avec ironie et sarcasme certains sujets d'actualité tels que le rapport à la pauvreté et à l’argent, mais aussi le chômage et la famille.

Le récit développe la relation entre ces deux asociaux hors normes que sont Stéphane, employé influençable, expert sur les prix des appareils électroménager et Daniel, employé au style de rockeur négligé, passionné par la chanson. L’humour à leur égard reste néanmoins toujours d’une grande bienveillance. Il ne tombe jamais dans la moquerie pure et dure, mais nous amène plutôt à rigoler avec eux de leurs histoires. C’est ce merveilleux dosage qui parvient à nous faire ressentir de la compassion pour ces héros passés à la moulinette de l’humour vache.

Le film fait une satire du monde de la télévision contemporaine au travers de provinciaux appartenant à la classe moyenne.

Les Vedettes fait alors une satire du monde de la télévision contemporaine au travers de provinciaux appartenant à la classe moyenne, avec leurs soucis du quotidien. Le film met en lumière des « prolos » qui rêvent de célébrité à la télévision. S'inspirant de célèbres jeux télévisés français tels que Le Juste Prix et N'oubliez pas les paroles, le film se les approprie et les refaçonne pour y ajouter la touche d’humour du Palmashow, poussant certaines facettes des jeux à l'extrême pour rester dans un contexte comique.

Nos antihéros rêvant de leur moment de gloire s'engouffrent progressivement dans cette industrie du jeu télévisé, persuadés d’en maîtriser tous les rouages. Mais ils se retrouvent rapidement confrontés à une toute autre réalité. En effet, un présentateur semblable à un Nagui 2.0 à la fausse image populaire, ainsi qu'un producteur cynique interprété à la perfection par Julien Pestel, cherchent un moyen de faire grimper les audiences de la chaîne.

Le film pousse parfois une vision un peu manichéenne d’une industrie télévisuelle n’ayant aucun scrupule à tourner en dérision des gens comme Daniel et Stéphane pour s’enrichir. De la même manière, ces deux personnages sont persuadés d'être plus malins qu'autrui et, donc, convaincus qu'ils vont s'enrichir facilement grâce aux jeux. Cependant, ils restent attendrissants et n’ont aucun recul malgré leurs caractères bien trempés. Les deux héros deviennent des acteurs de cette industrie sans pour autant se muer en victimes. Ils n'auront d'ailleurs aucun remord à essayer de tirer profit de certaines situations pour réaliser leurs rêves. Un duo mythique d’internet avec un jeu de qualité qui sait se réinventer et nous faire rire en interprétant des personnages attachants : ÇA c’est du Palmashow !!!