Gérer le handicap
  • Mari Huesca, Arthur Lampin, Esther Marchandet, Angela Simeoni, Olivier Simon

Le handicap, on en parle ?

Le handicap peut se définir comme l’impossibilité pour une personne de vivre correctement dans l’environnement qui l’entoure en raison de problèmes physiques, mentaux ou sensoriels. Selon L’OCIRP (Organisme Commun des Institutions de Rente et de Prévoyance), près de 12 millions de Français ont un handicap. Dans ce dossier mêlant textes et entretiens vidéos, nous nous intéressons à l’intégration de cette communauté encore très peu visible au cinéma comme à l’université. Est ainsi donnée aux personnes concernées la possibilité de faire entendre leur voix et de nous inviter à la réflexion.

Nous remercions chaleureusement l’équipe du Tutorat Ciné Inclusif Handies, ainsi que les élèves de Langues des Signes Françaises de Montpellier 3, qui ont accepté de répondre à nos questions. Nous remercions également toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre à notre sondage !

Nos articles
Services universitaires

Services universitaires

À Paul Valéry, l’intégration de la communauté handie se fait à travers différents pôles tels que le SAE-SH (Service d’Accueil des Étudiants en Situation de Handicap). Plus récemment, un nouveau service a ouvert ses portes dans notre faculté : le Tutorat Ciné Inclusif Handies.

Représentations cinématographiques

Représentations cinématographiques

Au cinéma, la question de la représentation touche tous les spectateurs. Pour les personnes en situation de handicap, elle est particulièrement sensible et mérite d'être traitée avec tact. Est-ce toujours le cas ? Quels sont les exemples à suivre ?