Cinéma américain
  • Nina Lauriol

À la recherche du bonheur

Little Miss Sunshine (Jonathan Dayton et Valerie Faris, 2006)

Afin de permettre à Olive, petite fille de 7 ans, de participer à un concours de mini miss baptisé « Little Miss Sunshine », la famille Hoover décide de traverser les États-Unis jusqu’en Californie pour l’y conduire. S’ensuit un road movie burlesque en minivan où, survivant les uns aux autres, se réunit cette famille que rien ne semble relier.

Lire la suite...

Brokeback Mountain (2005)

Deux comboys, un troupeau de moutons, des montagnes. Tous les prétextes pourraient être bons pour tomber dans un cliché des États-Unis à la virilité rêvée. Pourtant, ce que nous offre ce film réveille une empathie bien plus sincère et naturelle.

Lire la suite...

Drive (2011)

Drive est fortement apprécié pour son esthétique, ses plans reluisants, son histoire, sa bande originale, mais aussi sa distribution dorée. Cela a valu à Refn le prix de la mise en scène au festival de Cannes, et de nombreuses autres nominations.

Lire la suite...


Gran Torino (2008)

Quatorze ans après sa sortie en salles, Gran Torino, réalisé par Clint Eastwood, porte toujours en lui un message et une vision acerbe des relations humaines, de la violence, du rapport à la famille et de la rédemption.

Lire la suite...

Shameless (2011-2021)

Arrivée à sa conclusion en avril 2021, cette série phénomène mérite amplement que l'on y revienne. Comment, au travers de ses personnages, teinte-t-elle de pessimisme l’avenir des quartiers défavorisés et de ses habitants ?

Lire la suite...