Cinéma d'ailleurs
  • Judith Chartier

Filmer ou survivre ?

Midnight Traveler (Hassan Fazili et Emelie Mahdavian, 2019)

Midnight Traveler est un de ces films dont on ne ressort pas indemne. En 2015, menacé de mort par les Talibans, le cinéaste afghan Hassan Fazili est contraint de fuir son pays avec sa famille : sa femme, la cinéaste Fatima Hossaini, et leurs deux filles, Zahra et Nargis. Leur périple vers l'Europe ne s'achèvera que trois ans plus tard. Pendant 1h30, nous suivons leur voyage filmé grâce à trois téléphones, tenus tour à tour par chaque membre de la famille. Comment trouver le temps de filmer quand on fuit pour sa vie ?

Lire la suite...
  • Florencia Silberman

Tendresse et corruption au centre d’un homicide

Dans ses yeux (Juan José Campanella, 2009)

Un roman à écrire, un homme bouleversé par un crime, les mémoires qui révéleront la corruption qui se cache derrière le système juridique argentin. Une œuvre presque parfaite, qui tourne autour d’un meurtre et nous interroge : comment le réalisateur parvient-il à mettre en valeur la beauté d’une telle brutalité ?

Lire la suite...
Animation japonaise

Millennium Actress (2001)

Parmi l’immense panel de cinéastes de génie travaillant dans le milieu de l’animation, se trouve Satoshi Kon. En quoi son empreinte permet-elle de rendre l’expérience du cinéma d’animation plus mature, plus adulte ?

The Night is Short, Walk on Girl (2017)

Ce film est une comédie romantique réalisée par Masaaki Yuasa. Adaptée de l’œuvre de Tomihiko Morimi, elle a su parfaitement capter l'essence de la vie universitaire : de l'alcool, des livres, des festivals... et une épidémie de rhume.

Belle (2021)

Belle se déroule dans notre monde et notre époque, à la seule différence qu'il existe une immense réalité virtuelle, énormément fréquentée, appelée « U ». Suzu, une adolescente lycéenne, décide de s'y évader.