Dina, 64 ans
  • Nom : Samah
  • Prénom : Dina
  • Date de naissance / Âge pendant le film : 5 février 1879 – 64 ans
  • Lieu de naissance : Liban
  • Genre cinématographique : Historique
  • Questions et réponses qui ont aidé à l'attribution du personnage :
    - 3 mots qui vous définissent comme personne ? Humanité, universalité, agir
    - Dans quel domaines artistiques vous sentez-vous le mieux ? La littérature et la poésie
    - Quel est votre genre de film préféré ? Les drames sociaux
    - Quel réalisateur/acteur choisiriez-vous pour réaliser votre film ? Juliette Binoche



Dina est le personnage principal du film. L’histoire se passe en Allemagne, en 1943, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Née au Liban, Dina vit en Allemagne depuis l’âge de 3 ans. Elle a obtenu la nationalité allemande assez tôt. Elle a grandi dans un quartier pauvre de Berlin et s’est construite avec une famille très aimante qui s’est démenée pour qu’elle puisse accomplir ses rêves les plus fous. Elle a terminé ses études d’infirmière très jeune et s’est très rapidement dirigée vers l’humanitaire, auquel elle consacrera toute sa carrière.

Aujourd’hui, Dina est une ancienne infirmière à la retraite depuis plusieurs années. Elle continue d'aider les plus démunis dès qu’elle le peut. Nous sommes en 1943, le régime nazi est à son paroxysme et les déportations tristement nombreuses.

Depuis toujours, Dina se bat pour les droits de chacun, pour l’égalité et la paix dans le monde. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, elle prend la décision ô combien risquée de faire partie des résistants au nazisme et de contrer le régime totalitaire d’Hitler. Forte de son ancienneté en tant qu’infirmière, elle se porte bénévole dans les vélodromes et dans les camps de concentration pour soigner les plus faibles. Assez discrète dans ses actions, elle évite de se se faire remarquer. Grâce à son volontarisme, elle parvient à cacher et à faire s’échapper plusieurs dizaines d’hommes, de femmes et d'enfants. Elle prend des risques considérables jusqu’à son arrestation et sa condamnation à mort pour opposition au régime nazi et venue en aide à plusieurs familles juives condamnées à une mort aussi proche qu'irrévocable.