- Nom : Saito
- Prénom : Jaï
- Date de naissance / Âge pendant le film : 21 mars 1154 – 30 ans
- Lieu de naissance : Japon
- Genre cinématographique : Action/Politique
- Questions et réponses qui ont aidé à l'attribution du personnage :
- Que faites vous dans la vie ? Éditeur et créateur de bande dessinées
- Quel est votre genre de film préféré ? Le western
- Quel cinéaste pour réaliser le film de votre vie ? David Fincher
Jaï est un mentor de 30 ans qui tient un rôle de guide pour notre jeune héros. L’histoire se déroule dans le Japon à l’époque Heian en 1184. Jaï est né d’un père japonais et d’une mère indienne. Ils ont tous les trois vécu au Japon jusqu’à ce que Jaï prennent le chemin de son père, ancien samouraï obligé par la « philosophie » du guerrier. Après de nombreuses années de pratique, Jaï devient à son tour un samouraï expérimenté. Il n’est pas très bavard et manque de confiance en lui, mais sait ce qui l’anime.
Tous ses ancêtres viennent du clan Fujiwara – caste importante, régente et influente politiquement. Jaï sera le premier samouraï à trahir son propre clan, ayant promis aux parents d'un jeune adolescent du clan Taira de l'entraîner.
S'ensuit la rencontre de deux mondes : celui de notre mentor Jaï, un monde éduqué, ayant accès à la lecture, au thé, aux bons mets, un monde très traditionnel mais très orthonormé, tout ce qui sort du cadre étant extrêmement mal vu. Le deuxième monde est celui du garçon : un monde modeste, enfantin, démuni, peu reluisant, mais qui accueille quiconque est disposé à le rejoindre.
Durant leur entraînement, une guerre entre le clan Fujiwara et le clan Taira éclate.
Notre protagoniste va devoir faire un choix entre le clan Fujiwara, qui lui impose une pression à la fois psychologique et sentimentale pour qu’il rejoigne l’armée et défende sa propre cité, et le clan Taira avec lequel il a créé des liens forts, familiaux, comme il n'en avait jamais créés jusque-là. Le chemin qu'il empruntera le mènera à passer pour un menteur et un traître auprès de son propre clan.