- Nom : Boussard
- Prénom : Robin
- Date de naissance / Âge pendant le film : 31 août 1992 – 30 ans
- Lieu de naissance : Autoire dans le département du Lot
- Genre cinématographique : Documentaire
- Questions et réponses qui ont aidé à l'attribution du personnage :
- 3 mots qui vous définissent comme personne ? Positif, observateur, timide
- De quelle couleur voyez-vous votre vie ? Vert, parce que c’est la couleur de la nature
- Quel est votre genre de film préféré ? Les thrillers
- Exemple de film préféré : Ne le dis à personne de Guillaume Canet
- Si vous étiez dans un film, quel personnage seriez-vous ? Le personnage secondaire voire tertiaire, qui est caché par d’autres éléments
Robin est un jeune homme de 30 ans qui semble aussi peu confiant que lié à la nature. Il est sportif et fait très attention à la nature environnante. Un jour, il prend la décision de quitter son travail, le monde humain et la société contemporaine pour se retrouver seul avec sa passion et vocation première : les oiseaux.
Pour combler le manque qu’il n’arrivait pas à trouver dans son ancien travail en tant que comptable, il fait le choix de s’acheter un vélo tout terrain et de partir faire le tour du monde. Il en profitera pour filmer et réaliser un documentaire sur les animaux du monde entier – et, plus particulièrement, les oiseaux.
Bien qu'extrêmement réservé, Robin sort de sa zone de confort et apprend peu à peu à communiquer avec des gens de toutes nationalités, à dormir chez des inconnus et à gagner de l’argent en proposant son aide dans les fermes agricoles de modestes exploitants. Il découvre l’humanité, la bienveillance et la sagesse dans des pays qu’il n'avait jusqu'alors jamais parcourus.
Tout au long du documentaire, nous le voyons grandir et s'affirmer en philosophe, théoricien et moraliste au fil de son voyage. Il nous parle des heures passées à attendre certaines espèces d’oiseaux, du temps passé caché dans les herbes à écouter le chant de la nature, de sa prise de conscience de sa propre valeur et de tout ce qu’il peut apporter à l’environnement.
Il nous montre le fruit de son tournage : finalement, le film n'est plus seulement basé sur la nature, mais sur celle de l'homme – la « nature humaine ». Il a gratté des notes dans un carnet tout au long de son voyage. Ses écrits seront publiés à la sortie du film.