L'infernale reine de l'horreur

Portrait de Mia Goth

« I see myself as a professional feeler » – Mia Goth

Actrice forte, impressionnante du début de ce XXIe siècle. Un visage riche et atypique, proche des œuvres expressionnistes. Mia Goth par son jeu, vous reste en tête et devient une pensée viscérale qui finit par vous rendre dingue. Chacun des personnages qu'elle incarne continue de terrifier et fasciner. Elle aura beau jouer différents rôles c'est l'une des rares stars qui saura se surpasser et surprendre.

Depuis 2013, Mia Goth a réuni un total de dix-huit rôles aux facettes nuancées. La révélant à la fois comme Torturée dans Suspiria (Luca Guadagnino, 2018) et tortionnaire dans Pearl (Ti West, 2022). Mais aussi passive dans A Cure for Wellness (Gore Verbinski, 2016). Mia Goth s'est professionnalisée et a instauré son nom dans les films d'horreur. Néanmoins sa carrière ne fait que commencer et d'ici l'année prochaine elle atteindra sûrement le point culminant de sa représentation professionnelle avec l'annonce de deux gros films. L'on sait alors d’ores et déjà que l'on a encore beaucoup à découvrir dans le futur de cette jeune artiste. C'est tout autant l'artiste que l'histoire qui nous prend aux tripes dans chacun de ses films.

C'est dans X (Ti West, 2022) que l'actrice saisit le premier rôle pour le transcender. Elle y joue le rôle de Maxine, une actrice X qui veut devenir une star. Elle agit de manière subtile et naturelle. Plus que dans Pearl, sortie la même année. Pearl est le portrait d'une sociopathe qui rêve de devenir une star mais qui est bloquée dans la ferme de ses parents. Dans X, un groupe de tournage va dans la ferme alors que Pearl a 80 ans. Mia Goth a d'abord joué Pearl pour ensuite prendre le rôle de Maxine. Leurs personnalités sont totalement différentes mais leurs objectifs eux sont les mêmes : « devenir une star ». Une même actrice, une même histoire est pourtant un jeu totalement différent. Grâce à Pearl Mia Goth a su se faire connaître des réseaux sociaux avec énormément de reprise de phrases iconiques comme « Please! I am a star ». Scène dont la performance prend aux tripes. Mais aussi son fascinant sourire de générique d'une durée de 5 minutes. Ce film a su faire dans le sensationnel sans musiques d’accompagnement. En attente de la suite qui promet énormément quant à l'évolution du personnage de Maxine.

Les stars d’aujourd’hui

C'est pour cela que l'on demande des acteurs/actrices aux jeux complets et multiples. Au cinéma on veut être fasciné et surpris. Car même si Mia Goth est coincée dans un genre horrifique, ce n'est pas pour autant qu'elle a une palette de jeu très restreinte. À l'inverse de Margot Robbie qui s'est « coincée « dans un rôle où elle a de plus en plus de mal à s'extirper : Celui de la femme folle ou perchée, naïve et très extravagante. Depuis quelques années Margot Robbie est le personnage à l'écran. Dans l'autre sens Tom Holland, depuis Spider-Man, a du mal à faire autre. Le plus flagrant est son rôle dans Uncharted (Ruben Fleischer, 2022). Il agit, parle et pense comme Spider-Man. Mia Goth a cette particularité comme Anya Taylor-Joy ou Sigourney Weaver de ne pas être bloquée dans un personnage car dans la capacité de présenter une palette d'acting Vaste. De ce fait l'on ne se lasse pas de les voir à l'écran.

Néanmoins Mia Goth dans les prochaines années peut ne pas être épargnée par ce souci étant donné que dans la suite de X elle incarnera Maxine encore une fois et va peut-être se rapprocher d'un rôle horrifique comme Pearl. Cette crainte est issue de son jeu qui nous est fourni dans la bande-annonce d'Infinity Pool (où elle s'énerve et parle à la manière de Pearl dans ses expressions faciales.

Mathys Bonnet