Textes critiques

2018

Sophia Antipolis (Virgil Vernier)

Rien de plus troublant que d’être confronté à des images de cinéma des lieux que l’on a côtoyés toute sa vie. Il y a deux mois, alors que je ne connaissais rien de son œuvre, un ami me conseille de regarder les films de Virgil Vernier. Très vite happée par sa vision, je me penche sur un film qui, curieusement, se déroule non loin de mon village d’enfance...

2017

Get Out (Jordan Peele)

Tandis que Donald Trump, milliardaire et candidat ultra-conservateur, est élu quarante-cinquième président des États-Unis d’Amérique le 8 novembre 2016, Get Out, tout premier film réalisé par l’acteur, producteur, scénariste et réalisateur afro-américain Jordan Peele, sort en salle aux États-Unis trois mois plus tard. Ce long-métrage traite de la sombre histoire des États-Unis...

2017

Mise à mort du cerf sacré (Yórgos Lánthimos)

En 2011, le critique Steve Rose introduit le terme de « vague étrange grecque » dans un article qu’il écrit pour The Guardian et dans lequel il étudie le cinéma de Yórgos Lánthimos ainsi que d’autres réalisateurs grecs. Au centre de ce concept, des films qui traduisent l’état économique et social du pays par le biais de choix techniques et esthétiques déroutants...

2003

The Brown Bunny (Vincent Gallo)

Quand The Brown Bunny se termine, plusieurs réactions dans la salle : quelques-uns essuient leurs larmes pendant que d'autres éclatent en sanglots ; certains s'insurgent, sont dégoûtés et sont même prêt à le considérer comme le worst movie ever ; les endormis se réveillent de leur sieste d'une heure trente ; tandis que certains se posent les vraies questions...

1976

Salomé (Teo Hernandez)

Salomé, l’un des premiers films du réalisateur mexicain Teo Hernandez, propose une expérience et un voyage vers l’imaginaire et l’inconnu, à travers une atmosphère baroque étincelante. Un film expérimental envoûtant, mettant en scène une succession de gestes lents et délicats accompagnés d’objets scintillants : voiles, tissus, bijoux...

1960

Comanche Station (Budd Boetticher)

Si Dwan nous rendait perceptible l’espèce humaine par le truchement de l’immobilité, en tant que le film se déroule dans la même petite ville, voilà que Comanche Station opère dans le déplacement comme coulissement relationnel. En tout cas la jonction indémaillable de l’espace et du temps propre au cadre cinématographique y dévoile relations entre êtres, choses et éléments du vivant...

Podcast

Nope (Jordan Peele, 2022)

Tout le monde a fait l'éloge de ce film. Il possède pourtant de nombreuses lacunes, à commencer par son histoire qui se décompose en un éventail de petites intrigues racontées mollement...

Babylon (Damien Chazelle, 2022)

Damien Chazelle, réalisateur de La La Land (2016), revient avec un film dans lequel nous suivons trois protagonistes liés au cinéma hollywoodien, du muet au parlant...